En route vers les ostensions
Les ostensions limousines consiste à la vénération des saints et de leurs reliques. Elles sont adoptées au XVI siècles en rythme septennal, qui existe qu'en Limousin.
©Alain Lambert Les ostensions limousines consiste à la vénération des saints et de leurs reliques. Elles sont adoptées au XVI siècles en rythme septennal, qui existe qu'en Limousin.
Elle concerne aujourd’hui 27 communes et confréries entre le département de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Charente-Limousine.
Samedi 17 mars 2023 ouvrira la 73e ostensions Limousine.
- À Limoges, Le 15 avril sera l’ouverture des châsses et des reliques suivi de la grande marche historique.Le 16 avril c’est le retour de ces reliques dans l’église Saint-Michel-des-Lions.
- Le 25 juin se clôturera solennellement les ostensions de Saint-Junien.
- À Crocq le 16 juillet après une procession, Saint Éloi sera célébré durant une messe qui sera suivie d' un apéritif et d'un concert en fin d'après-midi.
Vous pouvez retrouver la chronique “En route vers les ostensions'' dans laquelle interviennent des prêtres, des historiens, des auteurs d’ouvrages et des personnes qui font référence dans le domaine. C’est sur votre radio RCF Limousin tous les mercredis à 19h30 et en rediffusion les samedis à 9h30.


Chaque semaine, nous allons vous faire vivre les Ostensions Limousines. Les invités de l’émission témoigneront, des préparatifs des confréries et des comités ostensionnaires, mais aussi de ce qui s’est vécu pendant les fêtes et célébrations dans les paroisses concernées. Les aspects culturels et ecclésiaux des Ostensions seront décryptés grâce à l’intervention d’historiens, d’auteurs d’ouvrages sur le sujet et de personnes qui font référence dans le domaine.
