En chemin vers les “mystères joyeux” : le pélé VTT du diocèse de Limoges vers Rocamadour
Ouf ! Le départ ne se fera pas en pleine canicule. Les 50 jeunes cyclistes du diocèse de Limoges prennent la route de Rocamadour ce mardi 19 août. Cinq jours de pèlerinage à Vélo, entre jeunes, pour progresser dans la foi. Bien évidemment cette aventure est encadrée. Dans le diocèse de Limoges, c’est Stéphane Lafaye qui dirige l’excursion. Il est “OGM” : "organisateur général merveilleux".
Pélé VTT 2023 - Source : diocèse de Limoges lls ont entre 11 et 15 ans. Une cinquantaine de jeunes hauts-viennois et creusois prennent leur départ à Saint-Yrieix-la-Perche. Équipés de tentes, de gourdes, de k-ways et surtout de leur espérance, ils enfourchent leur vélo pour 5 jours de pèlerinage. Direction Rocamadour, et plus précisément son sanctuaire marial. Une forme de retour aux sources en cette année jubilaire, car c'est dans la cité médiévale du Lot qu’ est né le pélé VTT en 2001. Depuis, les pélés VTT sont proposés dans 36 départements français.
Le thème de cette année : “les mystères joyeux”
L’idée est la suivante : réunir des jeunes plus ou moins avancés dans leur foi, et les amener à développer leur pratique dans le pèlerinage. Des temps d'efforts et de jeux, mais aussi de veillée et de prière sont proposés aux “pédalants”. L'accompagnement spirituel est assuré par le père Emmanuel Renaud, de la paroisse Saint-Luc, et par les ABS (les Abbés, sœur et séminaristes).
Une équipe intergénérationnelle
Les jeunes pèlerins sont répartis en équipe de douze. Pour les encadrer, il y a les “TTV” (les “très très vieux”), vêtus de rouge. On trouve aussi d’anciens pèlerins, entre 16 et 18 ans devenus membre du staff, et qui se chargent de monter et démonter le camp de base. On les reconnaît à leur t-shirt jaune. Les animateurs vêtus de bleu, ont quant à eux entre 18 et 25 ans, et sont responsables des équipes.
Les premiers coups de pédales, donnés, le cortège a cinq jours pour arriver jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, avec pour étapes Arnac-Pompadour, Brive-la-Gaillarde et Souillac.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.

