Accueil
« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

Un article rédigé par Frère Pierre Januard (63244) - RCF, le 13 décembre 2025 - Modifié le 13 décembre 2025
Prière du matin« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

Méditation par le Frère Pierre Januard

Chant Final : "Abba Père (session acoustique)" du COLLECTIF CIEUX OUVERTS

andrew-pons-UNSPLASHandrew-pons-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Descendant de la montagne,
les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit :
« Élie va venir
pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent
qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Source : AELF

Méditation    Frère Pierre Januard 

L'évangile est marqué par la figure du prophète Élie. On a pu voir en Jésus un nouvel Élie, mais aussi parfois en Jean Baptiste. Les évangiles font souvent des parallèles entre ces personnages. Élie est un prophète au discours radical. Il appelle à la conversion. Élie est un homme passionné par Dieu, il s'est levé comme un feu, dit l'Écriture. Il est animé d'un zèle jaloux pour le Seigneur. Élie fut enlevé sur un char de feu. Ainsi, comme il n’était pas mort et enterré comme les autres hommes, on attendait son retour. Les disciples interrogent Jésus sur le prophète Élie parce qu'ils viennent d'assister à la scène de la transfiguration où sont apparus Moïse et Élie. Moïse, dont on ne sait pas où se trouve le tombeau, et Élie, enlevé au ciel. Moïse, qui représente la Loi, et Élie qui représente les prophètes. Le dialogue entre Jésus et ses disciples marque ainsi, à travers la personne du prophète Élie, l'importance de la figure du prophète. En présentant l'œuvre accomplie par Jean-Baptiste sous le patronage du prophète Élie, Jésus insiste sur la nécessité de la mission prophétique pour préparer les chemins du Seigneur, c’est-à-dire, pour préparer les cœurs à sa propre venue dans le monde. Cette mission prophétique se poursuit encore aujourd'hui, puisque par le baptême les chrétiens sont membres du Christ prophète. Ils sont eux-mêmes appelés à être prophètes, c'est-à-dire à préparer les chemins du Seigneur. Par notre parole et par l’exemple, nous sommes envoyés, comme Élie, comme Jean-Baptiste, pour préparer les cœurs à accueillir le Seigneur qui vient. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.