Édito d'Etienne Pépin - Le pape François aime-t-il la France ?
Le pape François arrive à Marseille aujourd’hui, sur les rives de la Mare Nostrum. Mais pas en France. Alors qu’est ce que ça veut dire ?
Les marseillais montrent au pape leur fierté de le recevoir au Vélodrome, avec une banderole géante déployée dans le stade peu avant le début de la messe. C’est la deuxième fois qu’il nous fait le coup. En 2014, il est venue une première fois en France à Strasbourg. C’était pour une visite au Parlement européen… un rendez-vous avec l’Europe. Cette fois, il vient à Marseille mais pour un rendez-vous avec la Méditerranée.
Dans l’avion qui le ramenait des Journées mondiales de la jeunesse, à Lisbonne, début août il a dit je cite : « J’irai à Marseille, mais pas en France » Avant d’ajouter, tout de même, qu’il n’avait « rien » contre le pays de Molière. Cela tient à la logique de son pontificat, il l’assume : « c'est une politique » de voyage, « je visite les petits pays européens. Les grands pays, je le laisse pour après, à la fin ».
Depuis le début de son pontificat, la méditerranée est une priorité du pape François
Il vient donc conclure les rencontres méditerranéennes qui se tiennent ici à Marseille depuis le début de la semaine. 70 jeunes chrétiens, juifs, musulmans de 25 pays des 5 rives de la Mare Nostrum sont réunis pour réfléchir aux défis qui traversent leur horizon commun. La paix, l’écologie et le dialogue interreligieux… 70 évêques les ont rejoint hier, des évêques d’Afrique du nord, du Moyen-Orient, de mer noire, des Balkans et des rives latines de la méditerranée… Tous ensemble, ils vont préparer un document d’une dizaine de pages qu’ils vont présenter au pape samedi.
Pour le pape c’est sur, la méditerrannée concentre les enjeux de notre époque pour la paix, l’intégration, les migrations, le dialogue inter religieux, l’écologie… Les sujets essentiels du pontificat du pape François. En ce qui concerne l’accueil des migrants qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée. A Marseille, le saint Père devrait encore une fois insister sur ses convictions qu’il résume et répète en 4 verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.
Il attend beaucoup de ces rencontres, je le cite encore « Les évêques de la Méditerranée se réunissent avec des politiques pour réfléchir sérieusement sur ce drame des migrants. La Méditerranée est un cimetière mais ce n'est pas le cimetière le plus grand. Le cimetière le plus grand, c'est le nord de l'Afrique. Je vais à Marseille pour cela. »
Signe de cette priorité : le pape ira d’ailleurs ce soir prier à Notre-Dame de la Garde devant le mémorial aux marins et migrants perdus en mer.


Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Madeleine Vatel, journaliste au service foi & spiritualité de RCF ;
- Le mardi : Claire des Mesnards, pasteure de l'EPUdF et secrétaire exécutive du réseau européen chrétien pour l’environnement, et Elisabeth Walbaum, déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante ;
- Le mercredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Marie Wallaert de Lutte & Contemplation ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne, et Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Etienne Pépin, directeur des programmes de RCF et Radio Notre-Dame.




