Marseille
Du vin pour aider les bonnes soeurs
Pour rester indépendantes financièrement, les soeurs de Jouques veulent acheter un hectare et demi de vigne autour de leur abbaye. Une caisse de vin achetée, ce sont trois pieds de vignes plantés. Pour y arriver, elles mettent en vente 10 000 bouteilles de leur vin. Pour en parler, Soeur Armelle est au micro de Nina Pavan.
Installées à Jouques depuis 1967, les soeurs bénédictines ont toujours entretenu le vignoble, laissé à l'abandon par l'ancien propriétaire du terrain.
Le vignoble leur permet de produire suffisamment de bouteilles pour dégager un revenu, qui entretient les besoins de la communauté. Elles ne sont pas immunisées au coût de la vie qui augmente, alors, elles décident d'investir et d'acheter un hectare et demi de vigne supplémentaire.
Pour financer l'achat d'autant de pieds de vigne, les soeurs de Jouques mettent en vente 10 000 bouteilles de vin. Objectif : tout vendre d'ici le 8 juin. Comme elles vivent cloîtrées, elles ne peuvent pas s'occuper de la mise en vente, c'est Divine Box qui s'en charge pour elles.
Les amateurs de vin, et âmes charitables envers les soeurs bénédictines, pourront découvrir la cuvée rouge Louange ou la cuvée de rosé Exsulta. Les soeurs de vinifient pas, ce sont les maîtres de chai, de la coopérative Quatre Tours à Venelles, qui le prennent en charge, dans des fûts réservés à la cuvée des soeurs.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 26 mai 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !