Du souffle de vie au souffle divin
A la Pentecôte, l'Esprit Saint descend sur les disciples et les remplit de force. Par le donc de cet Esprit Saint Dieu nous transmettre le souffle de la vie divine. Cette vie est l'amour même qui unit le Père et le Fils.
© canvaCe dimanche, nous fêtons la Pentecôte. Dans le calendrier liturgique, cette fête intervient 50 jours après Pâques. La lecture du livre des Actes des Apôtres nous rappelle comment les disciples ont reçu l'Esprit-Saint. "Ils se trouvaient réunis tous ensemble lorsque soudain un bruit survient du ciel comme un violent coup de vent ; alors leur apparurent des langues, qu'on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent remplis d'Esprit Saint."
A la Pentecôte, l'Eglise naît au souffle de l'Esprit. Dieu a donné la vie corporelle à l'homme en lui insufflant l'haleine de vie.
Par le don de l'Esprit Saint, il nous transmet le souffre de la vie divine, cette vie qui est l'amour même qui unit le Père et le Fils.
A la Pentecôte, le don de l'Esprit Saint a réellement transformé les disciples en messagers de la Bonne Nouvelle. Tous ceux qui les écoutaient, les entendaient parler dans leur propre langue des merveilles de Dieu.
Pour nous chrétiens d'aujourd'hui, c'est par notre respiration que nous pouvons faire l'expérience de notre relation à Dieu. A travers elle, nous habite le souffle même de Dieu, celui qui devient force et présence dans nos cœurs.
La méditation silencieuse s'appuie sur le rythme de la respiration. A travers le souffle qu'il nous offre à chaque instant, Dieu nous invite à le rejoindre dans la relation d'amour entre lui et l'humanité.


En 15 minutes, chaque semaine, initiez-vous sur RCF Alsace à la pratique de la méditation dans sa version chrétienne.
Le mardi à 13h15 et 18h15, le dimanche a 9h.
En partenariat avec Foi Et Mission.
