Diocèse de Fréjus-Toulon : Monseigneur Touvet fixe le cap dans sa lettre pastorale
L'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, Monseigneur François Touvet, a partagé à l'occasion de la messe chrismale, mercredi 16 avril, sa lettre pastorale dans laquelle il partage sa vision pour le diocèse.
Monseigneur François Touvet lors de la messe chrismale. Photo Diocèse de Fréjus-ToulonC'est une première pour lui. A l'occasion de la messe chrismale célébrée mercredi 16 avril en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds à Toulon, Monseigneur François Touvet a partagé sa lettre pastorale, « Ancrés dans l’espérance », dans laquelle il partage sa vision pour le diocèse. "Comme je l’ai exprimé à l’issue de la messe d’action de grâce et d’adieu de Monseigneur Rey, je m’inscris dans la continuité parce que c’est la réalité de la succession apostolique", écrit celui qui a pris la tête du diocèse de Fréjus-Toulon en janvier dernier. "Je le fais et le ferai avec la nouveauté de ce que je suis", poursuit-il.
La recherche de la communion
Pour le nouvel évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, l'une des priorités est la recherche de la communion entre tous les baptisés, et entre laïcs et clercs d'une part. Entre les prêtres et l’évêque, et entre prêtres d'autre part. "Je leur ferai prochainement des propositions concrètes pour consolider encore cette communion entre nous", fait-il savoir. "Notre fraternité sera source de vocations, je le crois, pour les jeunes du Var encore trop peu présents dans notre séminaire de La Castille."
Poursuivre l'effort missionnaire
"Si notre diocèse a souvent été présenté comme exemplaire sur le plan missionnaire, il est certain que nous devons poursuivre l’effort", estime aussi Monseigneur Touvet, pour qui : "Notre mission ne consiste pas à restaurer un passé révolu mais à annoncer l’Évangile dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui." Afin de développer cet axe missionnaire, il indique qu'il entreprendra des visites pastorales pour mieux connaître les projets déjà déployés, encourager ceux qui les mettent en œuvre et ouvrir de nouvelles voies, tant dans les paroisses que les établissements d’enseignement et les mouvements.
Une réflexion ouverte sur l'avenir
Enfin, Monseigneur Touvet souhaite lancée une réflexion ouverte, dont la forme reste à définir, sur l’avenir de l'Église diocésaine. Plusieurs thématiques devront être abordées comme la pastorale des jeunes et des vocations, la vie familiale, la vie liturgique ou le tissu paroissial. Et de conclure : "Vous l’avez saisi, cette vision diocésaine que je fais mienne sans hésiter, nous guidera encore dans les mois et les années à venir."
