Partager

Diocèse de Clermont : deux prêtres incardinés

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 23 avril 2024 - Modifié le 24 avril 2024

C'est un petit événement que vit le diocèse de Clermont : lors de la messe chrismale, Monseigneur François Kalist a annoncé l'incardination de deux prêtres. Le père François-Xavier Dang Van Tho et Yesuraja Innaci sont donc désormais pleinement prêtres du diocèse. Voici leurs réactions.

A gauche le Père François-Xavier Dang Van Tho, a droite le Père Yesuraja InnaciA gauche le Père François-Xavier Dang Van Tho, a droite le Père Yesuraja Innaci

"Cela fait 28 ans que je suis en France, j'ai fait toutes mes formations ici, je suis devenu prêtre ici [...] J'ai connu plusieurs diocèses, celui de Saint-Denis, celui de Belley-Ars et bien sûr celui de Clermont ! J'avais déjà évoqué cette possibilité avec Monseigneur Hyppolite Simon", c'était donc une évidence pour le Père François-Xavier Dang Van Tho, d'origine vietnamienne, de rester. De son côté, le Père Yesuraja Innaci voulait "à tout prix poursuivre la mission dans le diocèse de Clermont. J'ai exprimé mon désir de rester en 2021 auprès de mon évêque en Inde et à Monseigneur François Kalist. C'est une grande joie de rentrer dans le presbyterium du diocèse !"

Les deux prêtres d'origine étrangère étaient sous le statut "Fidei Donum" jusqu'ici. Désormais, avec cette nomination qu'est l'incardination, ils intègrent pleinement le presbytère du diocèse.

Le père Dang Van Tho raconte comment il est resté en France

Un coup d'oeil sur le chemin parcouru 

Un moment fort pour les deux hommes, qui se remémorent à notre micro leurs parcours. Le Père Dang Van Tho a sillonné le pays et se souvient : "J'ai débuté comme responsable des servants d'autel à Saint-Denis, une paroisse arc-en-ciel avec beaucoup de ferveur et une belle communauté... Puis ici, dans les paroisses plus isolées en montagne, c'était différent, j'ai fait face à un défi. Mais je me suis alors rappelé ce proverbe : 'le pessimiste voit des difficultés face à l'opportunité, l'optimiste voit une opportunité dans les difficultés'. C'est le désir de tout prêtre d'aider les plus pauvres, c'est aussi ce que je souhaite faire dans les paroisses avec moins de monde !"

Des difficultés, il y en a eu à l'installation, se rappelle le Père Innaci depuis son arrivée depuis l'Inde : "Quand je suis arrivé en 2012, j'ai été beaucoup aidé sur la conduite, sur la langue... Même si les paroissiens de Beaumont, au début, ne comprenaient pas quand je prêchais ! Mais j'ai été très bien accueilli !" nous raconte-t-il en riant.

Le père Yesuraja mesure le chemin parcouru depuis son arrivée

Quelle suite aujourd'hui ? 

Les projets, le Père Yesuraja n'en manque pas. Il veut continuer à porter une forte dynamique dans la paroisse qu'il coordonne, celle de Riom. Et ce, à l'image de ce grand pèlerinage dans son pays d'origine. "Dans la paroisse, nous partageons nos talents, chacun fait avec ses capacités, moi je tente de me donner à fond !"

Pour fêter son incardination, une célébration est prévue à l'église Saint-Amable de Riom à 17h, le 1er mai. Un verre de l'amitié aura ensuite lieu sous le marché couvert.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don