Accueil
" Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu " (Mt 18, 12-14)

" Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu " (Mt 18, 12-14)

Un article rédigé par Frère Pierre Januard (63244) - RCF, le 9 décembre 2025 - Modifié le 9 décembre 2025
Prière du matin" Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu " (Mt 18, 12-14)

" Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu "

Méditation de l'évangile (Mt 18, 12-14) par le Frère Pierre Januard

Chant final : "Je suis doux et humble de coeur" par l'ensemble vocal "Cinq Mars"

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis
et que l’une d’entre elles s’égare,
ne va-t-il pas laisser les 99 autres
dans la montagne
pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver,
amen, je vous le dis :
il se réjouit pour elle
plus que pour les 99
qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Source : AELF

Méditation    Frère Pierre Januard 

La parabole de la brebis perdue pourrait aussi s'appeler la parabole des 99 brebis laissées le temps d'aller chercher la brebis perdue. Dieu est attentif à chacun. Il veut que personne ne soit perdu. Mais cela le pousse à prendre des risques. Il laisse les 99 brebis dans la montagne, nous dit l'évangile, pour partir à la recherche de la brebis égarée. Les brebis sont dans la montagne, donc dans un lieu dangereux où elles peuvent être attaquées par des bêtes sauvages, où elles peuvent chuter, où elles peuvent elles aussi s'égarer. Il part à la recherche de la brebis perdue, c'est-à-dire qu'il ne sait pas où elle se trouve. Il ne s'agit pas seulement d'aller la chercher mais d'aller la rechercher pour la retrouver. Dans l'évangile, il n'est même pas certain que le berger arrive à retrouver sa brebis : « s'il arrive à la retrouver », dit Jésus. Donc le berger laisse 99 brebis dans un endroit dangereux où elles encourent le plus grand risque pour se lancer dans une quête hypothétique. Nous voyons ici la persévérance et la profondeur de l'amour de Dieu pour nous. Dieu prend tous les risques pour venir me sauver moi personnellement. Dieu prend tous les risques pour venir sauver celui ou celle que je considère comme à jamais perdu, qui me désespère, ou simplement, qui m’exaspère. Lorsque nous nous décourageons envers nous-mêmes ou envers nos frères et sœurs, reprenons courage en contemplant le chemin que fait le Seigneur pour venir nous sauver. Prenons nous aussi des risques pour celles et ceux qui nous entourent.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.