Dieu est-il tel que je l'imagine ? Les fausses images de Dieu...

Nous avons tous une idée sur Dieu et, parfois malgré nous, nous fabriquons des caricatures qui lui collent à la peau. Dieu juge et sévère, Dieu mielleux ou magicien, comment ces images nous empêchent-elles d'accueillir Dieu dans notre vie ? Comment peut-on se séparer des fausses représentations ?
Des images erronées
Suivant la culture, l'éducation reçue ou transmise, certaines personnes ont des filtres opaques qui empêchent la personne de se laisser regarder par Dieu. C'est souvent l'image d'un Dieu lointain qui revient, indifférent. Un Dieu qui serait cruel, abandonnant l'Homme à son destin.
Y a-t-il tellement d'Hommes sur Terre que Dieu n'aurait pas le temps de s'occuper de moi ? Est-il le seul responsable si je souffre ? Ces clichés, ces filtres sont des barrières pour la personne.
Un langage simple
"Dieu se révèle en touchant le coeur"
Chacun découvre le Seigneur de manière très personnelle et mystérieuse. Le parcours proposé par Cécile et Hervé Riols vise à faire connaître Dieu avec l'usage d'un langage très simple.
Il s'agit de montrer en quoi ces fausses représentations sont bloquantes, quelles incidences elles peuvent avoir sur notre comportement. Ils donnent l'exemple de quelqu'un qui penserait que "Dieu, c'est pour les faibles, et moi, je suis seul maître de ma vie" : une attitude qui enferme. "Au travers des paroles de la Bible, on leur fait goûter combien le Seigneur est proche de nous".
"Dieu te cherche"
L'Eglise, les laïcs comme les prêtres, sont là pour accueillir les questions et les amertumes. "Nous avons une responsabilité importante, pour permettre aux personnes de décoller, de changer le regard qu'ils portent sur Dieu".
Lorsque l'Homme chute, Dieu demande : "où es-tu"? "Il faut faire prendre conscience à ces personnes que Dieu les cherche, et leur dire que Dieu guérit, console, relève." "Je suis venu pour que les Hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" : l'amour de Dieu, voilà tout ce qui compte.