Dieu est-il la consolation des pauvres ?

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 9 novembre 2022
Halte spirituelle, l'intégraleDieu est-il la consolation des pauvres?

Pourquoi y a-t-il plus de ferveur religieuse dans les pays pauvres que dans les pays riches ? Dieu n'est-il qu'une promesse pour ceux qui n'ont rien ? Le 13 novembre, c'est la Journée mondiale des pauvres. Pour parler de la consolation et de la pauvreté, Véronique Alzieu reçoit Arnaud Alibert, prêtre assomptionniste.

La Journée mondiale des pauvres célébrée dans la basilique Saint-Denis, le 14/11/2021 ©Corinne Simon / Hans LucasLa Journée mondiale des pauvres célébrée dans la basilique Saint-Denis, le 14/11/2021 ©Corinne Simon / Hans Lucas

Souffrance humaine et consolation spirituelle

 

Le père Arnaud Alibert revient sur la définition du terme "consolation". Tout d'abord sur un plan humain, la consolation est un acte de réconfort face à une personne en souffrance. On peut résumer cela par le fait "d'être avec" celui qui n'a pas les outils pour se relever d'une situation douloureuse.

 

Au niveau spirituel, nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi Dieu permet la souffrance. Arnaud Alibert le rappelle, "évidemment, la souffrance n'est pas voulue par Dieu... elle est donc comme un désordre dans l'ordre de la Création". Dieu, en nous consolant de nos peines, nous aide à remettre de l'ordre dans nos vies afin de "réinscrire le moment désolé dans une perspective de sens".

 

Ne pas confondre misère et pauvreté

 

Nous avons souvent tendance à croire que les pauvres souffrent plus que les riches, au sens premier du terme. Cependant, le père Arnaud Alibert nous invite à ne pas confondre pauvreté matérielle et pauvreté de coeur. Il prend l'exemple du pape François, qui a fait l'expérience de la misère à Buenos Aires mais a découvert une richesse spirituelle et humaine exemplaire dans ces quartiers pauvres.

 

Chacun de nous doit s'inspirer de cette joie simple que Jésus nous invite tous à connaître. Le pape "a découvert une misère qui l'a profondément révolté", mais il a aussi découvert "des qualités humaines de relation qui étaient liées au contexte de pauvreté dont les riches feraient bien de s'inspirer", explique le père Alibert. Riches ou pas, nous sommes tous pauvres de cœur et pouvons trouver notre consolation en suivant les pas du Christ.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don