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« Dieu a envoyé son Fils dans le monde » (Jn 3, 16-21)

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde » (Jn 3, 16-21)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 30 avril 2025 - Modifié le 30 avril 2025
Prière du matin« Dieu a envoyé son Fils dans le monde » (Jn 3, 16-21)

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-21)

 

Méditation de l'évangile (Jn 3, 16-21) par la pasteure Magali Girard

 

Chant final : "Dieu a tant aimé le monde " par Hilsong

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Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici :
la lumière est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière :
il ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière,
pour qu’il soit manifeste
que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Magali Girard     

Voilà un des versets du Nouveau Testament les plus connus. Jean 3 16 ! « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle ».

Ce verset est présenté comme le centre de l’Évangile, le sommaire de la Bonne Nouvelle et le résumé de la foi chrétienne. Mais cette mise en exergue le rend parfois difficile à comprendre pleinement, dans toutes ses implications.

Remarquons que,  tout comme pour l'évènement de la Pentecôte à Jérusalem, l’Évangile nous parle ici d'un événement unique : Dieu a donné son fils unique, une seule fois. L'usage en grec du temps de l'aoriste nous permet de comprendre cela. Le don est fait en une seule et unique fois. 

Cela s'est passé, ce n'est pas devant nous. Nous n'avons donc pas à chercher à le gagner, à le mériter puisqu'il est fait.

Quel est ce don ? Celui de son Fils unique, autre titre de Jésus-Christ. Et sous cette appellation on peut comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de la croix mais de toute la vie de Jésus de Nazareth, de son ministère comme de sa mort sur la croix. C'est de cette manière que Dieu a choisi de manifester au monde son amour. Le monde - en grec le terme employé est celui de cosmos - est à comprendre dans sa dimension cosmologique c’est-à-dire universelle et pas seulement humaine. Ainsi l'évènement Jésus-Christ est à recevoir comme une incarnation de l'amour de Dieu dont nous, les humains, pouvons être les premiers destinataires. Les premiers mais non les seuls (primus inter pares comme on dit en latin si cela parle à quelque juristes...). 

Alors recevons Jésus de cette manière, mettons le dans le tableau de la Création,  pour comprendre l'Evangile dans sa totalité. Christ est une Bonne Nouvelle pour le monde car il est don pour toute la Création qu’il accompagne vers la vie éternelle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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