Accueil
"Des travaux prêts à être lancés" : les votes sont ouverts pour soutenir l'église d'Usson, dans le Puy-de-Dôme, et décrocher un financement

"Des travaux prêts à être lancés" : les votes sont ouverts pour soutenir l'église d'Usson, dans le Puy-de-Dôme, et décrocher un financement

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025
L'invité actu AuvergneBertrand Livet, maire d'Usson, explique le vote sur le patrimoine religieux pour soutenir la réfection de l'église Saint-Maurice

La Fondation pour la Sauvegarde de l'art français lance une collecte en faveur du patrimoine religieux rural et organise un vote en ligne pour désigner les lauréats des subventions. Deux édifices religieux sont présélectionnés en Auvergne, dont l'église Saint-Maurice à Usson, dans le Puy-de-Dôme. Le maire de la commune, Bertrand Livet, est l'invité des radios RCF en Auvergne. 

L'église Saint-Maurice d'Usson est présélectionnée par la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français. ©Mairie d'UssonL'église Saint-Maurice d'Usson est présélectionnée par la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français. ©Mairie d'Usson

Une collecte nationale en faveur du patrimoine religieux rural. C'est le projet porté par la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français, en partenariat avec le ministère de la Culture. Les équipes de la Fondation ont présélectionné plusieurs édifices religieux dans chaque région et désormais c'est au public de choisir. Les votes - entièrement gratuits - sont ouverts sur le site de la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français. 

Trois églises dans la région AuRA, dont deux en Auvergne

En Auvergne-Rhône-Alpes, trois églises sont présélectionnées, dont celle de Saint-Cirgues-de-Malbert, dans le Cantal. L'autre église auvergnate est l'église Saint-Maurice à Usson, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. 

L'église d'Usson demande d'importants travaux, selon le maire de la commune Bertrand Livet

La structure de l'église d'Usson menacée

Le bâtiment est en péril alerte le maire de la commune, Bertrand Livet. Selon lui, l'édifice présente des "désordres au niveau des maçonneries et notamment au niveau des fondations, avec des fissures qui commencent à apparaître et des risques de désordres encore plus importants, menaçants directement la structure de l'église".  Des actions ont d'ores et déjà été menées, comme la rénovation du clocher. 

Cette église est classée "à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1862", précise l'édile. À l'intérieur se trouvent plusieurs trésors d'art dont un tableau représentant "le don par Louis XI d'Usson à la famille de Bourbon", "La crucifixion" du peintre Deutch" Niklaus Manuel Deutsch, de 1518. Ainsi qu'un et "un tabernacle fait en mémoire de la Reine Margot", qui fut exilée à Usson,  du XVIIème siècle.

Un budget travaux dans l'église Saint-Maurice d'Usson trop important pour le budget communal

Les travaux sont prêts à être lancés

"Des travaux prêts à être lancés", assure Bertrand Livet. Les travaux sont chiffrés, les devis sont faits. Mais le reste à charge d'environ 260 000 euros est trop important pour le budget de cette commune de 300 habitants. Le maire appelle donc au vote en faveur de l'église Saint-Maurice, pour être le "coup de cœur" des votants et obtenir un financement. 

 

Votez pour l'église Saint-Maurice d'Usson

 

Vous pouvez voter en faveur de l'église Saint-Maurice d'Usson, ou les projets concurrents, jusqu'au 16 novembre à minuit, sur le site de la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français, ou en scannant le QR code ci-dessous :

QR code pour accéder au vote de la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français, dont l'église d'Usson est présélectionnée. QR code pour accéder au vote de la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français, dont l'église d'Usson est présélectionnée.
Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité actu Auvergne
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.