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RCF "Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé..." (Lc 5, 33-39)
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"Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé..." (Lc 5, 33-39)

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - RCF, le 2 septembre 2022  -  Modifié le 2 septembre 2022
Prière du matin "Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé..." (Lc 5, 33-39)

"Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront"

Méditation de l'évangile (Lc 5, 33-39) par le père Jean Marie Petitclerc

Chant final: "Un vin nouveau" par HILLSONG (En français)

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
    les pharisiens et les scribes dirent à Jésus :
« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
    Jésus leur dit :
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce,
pendant que l’Époux est avec eux ?
    Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

    Il leur dit aussi en parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau qui vient du neuf
ne s’accordera pas avec le vieux.
    Et personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra
et les outres seront perdues.
    Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
    Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

Source : AELF

Méditation Père Jean-Marie Petitclerc

              Il est une manière de s’accrocher aux rites, qui conduit parfois à en oublier le sens. Je songe en particulier à tous ces adolescents maghrébins, rencontrés dans les quartiers où je travaille, qui pratiquent scrupuleusement le ramadan, mais sont incapables d’en expliciter le sens, se contentant de se justifier par le fait de faire comme les copains. Mais cette attention au contenu des rites, plutôt qu’à Celui auquel ils sont destinés, s’observe aussi chez certains chrétiens.

              Le point de départ de la réflexion d’aujourd’hui réside dans un constat : les disciples de Jean le Baptiste jeûnent. Ce dernier avait proclamé un jeûne pour marquer l’attente. Voici maintenant que Jésus est là ! Mais, imperturbables, les disciples de Jean le Baptiste continuent de jeûner. C’est la force de l’habitude et la routine des rites « On a toujours fait comme cela ! »

              Les disciples de Jésus, eux, mangent et boivent. Pour eux, c’est la fête puisque Jésus est là !

              Voici donc que Jésus nous invite à sortir du carcan des vieilles habitudes. On doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. La liturgie, c’est le langage d’amour d’un peuple vis-à-vis de son Dieu. Mais une langue qui ne se renouvelle pas est une langue morte. Accueillir la bonne nouvelle nécessite de se renouveler constamment.

              À l’heure où certains, dans l’Église, voudraient nous faire croire que la qualité de relation au Dieu d’amour se mesure à l’aune du nombre de génuflexions ou du nombre de dentelles qui ornent les surplis, il fait bon entendre cet appel du Christ à constamment se renouveler si l’on veut continuer de rendre crédible son message à nos contemporains. Mais Jésus nous prévient. Il y en aura toujours pour dire « C’est le vieux qui est bon ». S’en font l’écho aujourd’hui ceux qui disent « C’est l’ancienne liturgie qui est la bonne. »

              Puissions-nous aujourd’hui, dans la fidélité à l’enseignement du Christ, être toujours centrés, non pas sur la beauté de la forme liturgique, mais sur la grandeur de Celui auquel  elle s’adresse!

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin

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