Des exercices spirituels ignatiens au centre Porte Haute
Prendre le temps pour méditer, faire une introspection, se reconnecter à Dieu : c’est ce que propose le centre Porte Haute de Mulhouse cet été. En partenariat avec le réseau ignatien de l’Est, il organise des exercices spirituels dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.
Adrien Beaujean : Christophe Krust, vous êtes coopérateur au centre Porte Haute de Mulhouse (Haut-Rhin). Des exercices spirituels vont s'y dérouler cet été. Est-ce que c’est un moment fort de l’année pour le centre?
Christophe Krust : Ces exercices spirituels sont vraiment une proposition qui nous tient à cœur. En fait, nous ne l'organisons pas tous seuls. Nous sommes inscrits dans le réseau ignatien de l'Est et donc c'est pour cela que ces exercices auront lieu à la fois dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet, www.centereportehaute.org.
A.B.: Quand on parle d'exercice spirituel, concrètement, qu'est ce que ça veut dire?
C.K.: Ce sont des exercices qui ont été mis au point par Ignace de Loyola. Saint-Ignace, par son expérience, a découvert qu'il pouvait entendre autrement la parole de Dieu, laisser parler cette parole en soi et rejoindre ainsi son désir profond. Et donc, nos exercices sont basés sur ce temps du silence avec la Parole de Dieu. Et les personnes qui s'inscrivent à la retraite choisissent un temps de silence de trois, cinq ou huit jours. C'est donc une démarche que Saint-Ignace a mis au point par sa propre expérience, qu'il a partagée avec ses compagnons et donc, à partir de là, a formé la compagnie de Jésus. Ces exercices s'appuient sur une démarche en trois grandes étapes. La première étape, c'est une méditation de la parole pour reconnaître Dieu présent dans ma vie, et ainsi rendre grâce. La deuxième étape, c'est de reconnaître ses faiblesses, ses faux pas et de s'en remettre à la miséricorde de Dieu. Et enfin, la troisième étape, c'est de s'engager avec le Seigneur en confiance pour porter du fruit. Cela fait quatre années de suite que nous avons déjà mis en place ces exercices spirituels. Ils ont existé déjà auparavant, mais il y a eu un temps de vide
A.B.: Quels sont les retours ? Globalement, qu'est ce qui en ressort de ces exercices spirituels ?
C.K. : Ce que j'ai pu observer, ce que les personnes vraiment sortent avec une grande joie. Cela leur permet aussi de retrouver un sens à leur vie, de faire un peu le ménage, surtout quand on part un peu dans tous les sens. Ça permet aussi de faire le point, de se poser puis de repartir avec un nouvel élan et aussi ce besoin d'unifier sa vie. Quoi de trouver un peu dans tout ce brouhaha autour de nous? Quel est vraiment le sens profond? Quelle est ma place dans cette vie? Qu'est ce que je peux apporter à ce monde?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !