Des élus du Val-de-Marne rencontrent le pape Léon XIV
Quarante élus du Val-de-Marne, de tous bords politiques et de toutes les croyances ont participé à un voyage exceptionnel à Rome, du 26 au 29 août derniers. « L’homme politique et le chrétien ne forment qu’un » a déclaré le souverain pontife aux maires, lors de leur visite au Vatican.
Durant quatre jours, du 26 au 29 août, une délégation composée de quarante élus de la région parisienne, de droite et de gauche, croyants et athées, ont accompagné l’évêque de Créteil, Monseigneur Dominique Blanchet, à Rome afin de rencontrer le pape Léon XIV.
Il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien. Mais il y a l’homme politique qui, sous le regard de Dieu et de sa conscience, vit chrétiennement ses engagements et ses responsabilités .
Le pape a prononcé un discours d’une dizaine de minutes qui a été l’occasion d’insister sur des messages souvent à contre-courant des discours entendus en France, en invitant notamment les élus « au courage de leurs convictions ». En effet, le pape n’a pas mâché ses mots concernant une laïcité française qu’il juge « mal comprise ». En ce sens, Léon XIV a incité les responsables politiques chrétiens à assumer leur foi en public, malgré des « pressions » et des « moqueries », il les invite également à « s’unir de plus en plus à Jésus ». Des paroles semblables à celles de feu le pape François, qui émettait lui aussi des réserves quant au modèle français.
Se fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde
La position du Souverain pontife est claire, mais il concède que « l’engagement ouvertement chrétien d’un responsable public n’est pas facile, particulièrement dans certaines sociétés occidentales où le Christ et son Église sont marginalisés, souvent ignorés, parfois ridiculisés » a-t-il ajouté. Conscient des réalités, l’élu catholique a aussi rappelé qu’il ne faut pas céder aux « dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales ». Les maires du Val-de-Marne qui ont eu l’honneur de rencontrer le pape évoquent un souverain “apaisant”.



