Partager

Démarche synodale en paroisse: vivre l'expérience de l'écoute

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 17 février 2022 - Modifié le 8 janvier 2024
Vitamine C (Aix-Marseille)Démarche synodale en paroisse: vivre l'expérience de l'écoute

En octobre dernier, l’Eglise catholique a lancé le synode sur la synodalité.
Des termes compliqués qui signifient “marcher ensemble”.
Nous avons voulu savoir comment cette démarche synodale se vit concrètement sur le terrain? Comment les paroisses se l’approprient-elles?
Arrêt aujourd’hui dans les paroisses Bouc Bel Air, Calas, Cabriès dans le pays d’Aix,  qui ont lancé la démarche synodale en décembre dernier.

©Unité pastorale arbois©Unité pastorale arbois

J’ai beaucoup aimé la démarche” déclare le Père Benoît Delabre, curé de l’unité pastorale de l’arbois qui regroupe les paroisses de Bouc-Bel-Air et Calas/Cabriès dans le pays d’Aix. Il confie avoir lu le livre du Pape François “un temps pour changer” qui invite à cette démarche synodale, qui signifie “marcher ensemble” avec cette idée de cheminer sur une même route “avec toutes nos nuances dans la différence”. Le père Benoît, s’appuyant sur les propos du Pape, insiste: “c’est une démarche dont on a grand besoin pas simplement l’Eglise mais notre monde en général”.

 

Prendre le temps de l'écoute, écoute intérieure et écoute des autres

 

Il a fallu du temps pour que tout se mette en place à Bouc-Bel-Air et Cabriès. Une soirée en décembre et une matinée en janvier ont permis de lancer la démarche synodale. Après une rapide introduction au synode, sept petits groupes se sont constitués pour échanger non pas sur une question mais sur une image. Pour le Père Benoît Delabre, “il s’agit de sortir du côté cérébral qui souhaite absolument trouver une solution pour faire l’expérience de voir comment cette image parle aux uns et aux autres”.
Une expérience pour se concentrer sur l’écoute qui fait parfois défaut en Eglise comme ailleurs. Marquer un temps d’arrêt pour prendre le temps de recevoir la parole de l’autre et voir ce qu’elle provoque en soi, éviter l’écueil de prendre la parole tout de suite. Prendre le temps d’écouter l’Esprit Saint qui parle à notre for intérieur et aussi à travers les autres…

 

Ces deux soirées ont produit de “l’inattendu” pour le Père Benoît, des dons ont été donnés et reçus.
Des “fruits” que l’unité pastorale de l’Arbois fera remonter au diocèse d’Aix avant Pâques mais qui commencent déjà à enrichir le quotidien des paroissiens de Bouc-Bel-Air et Cabriès.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don