Découverte du patronage Saint-Joseph de Pierre-Bénite
Nouveau RDV avec un projet soutenu par la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon : le patronage Saint-Joseph, créé il y a moins d’un an sur l’ensemble paroissial Oullins Pierre-Bénite La Mulatière, rassemble une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans autour d’activités de groupe, de sport, de soutien scolaire et de prière.
Un aumônier de 28 ans
Don Pierre-Emmanuel Dieudonné, diacre de 28 ans en vue du sacerdoce, est membre de la Communauté Saint-Martin, association de prêtres et de diacres séculiers au service des diocèses. Pierre-Emmanuel grandit à Lyon et à Versailles, et rentre au séminaire « après une petite expérience en alternance de commercial et de pompier ». Après 7 ans de séminaire, il est envoyé sur l'ensemble paroissial Oullins Pierre-Bénite La Mulatière, en banlieue lyonnaise, pour une année de stage et de découverte avant l'ordination sacerdotale.
En 2021, l'ensemble paroissial voit arriver don Pierre-Emmanuel Dieudonné et 3 de ses frères prêtres de la Communauté Saint-Martin : ils interviennent sur trois clochers pour assurer les célébrations, le catéchisme, les aumôneries et le patronage (et même un projet de comédie musicale !).
Il est l’aumônier de ce patronage le temps d'une année, de passage en stage sur l'ensemble paroissial.
Le patronage Saint-Joseph
Basé à Pierre-Bénite, le patronage Saint-Joseph est récent, car lancé il y a moins d’un an avec l'arrivée de la Communauté Saint-Martin. C'est un renouveau que le diacre et les prêtres veulent apporter, eux dont le projet est, à la suite de la crise du covid, de « proposer un lieu de pause, de ressourcement et d'éducation catéchétique et spirituelle pour les enfants » de 6 à 12 ans.
Un service proposé « aux familles qui auraient besoin pour leurs enfants de soutien scolaire, de détente et d'éducation religieuse ». En semaine, la vingtaine de jeunes profitent des activités dès la sortie de l'école : jeux en extérieur, sport, catéchèse, temps d'enseignement, et soutien scolaire précieux pour ceux ne pouvant pas le faire à la maison.
La dizaine de bénévoles misent sur tout ces temps bien différents pour créer une cohésion et un partage, d'autant que les profils accueillis sont souvent des enfants uniques, qui « sont souvent touchés de voir des adultes bénévoles donner de leur temps pour jouer avec eux ».
Le patronage souhaite s'ouvrir le plus largement possible aux enfants ayant besoin de ce soutien scolaire et de ces animations ; aujourd'hui en grande majorité catholiques, les enfants d'autres confessions ou religions peuvent bien sûr être accueillis à l'avenir.
Une autre ambition est celle de rajeunir cette zone de Pierre-Bénite, sur cette paroisse qui n'avait plus d'enfants au catéchisme depuis plusieurs années. Une « vraie joie » et une « source d'action de grâce » pour don Pierre-Emmanuel Dieudonné, qui appelle d'ailleurs aux bonnes volontés. Lycéens, étudiants et jeunes retraités peuvent devenir bénévoles sur le patronage.
Le soutien de la Fondation Saint-Irénée
Pour pouvoir créer ce patronage et l'association qui le porte (Association d’Éducation et de Loisirs de Pierre-Bénite), surtout dans ce contexte de crise, le patronage peut compter, depuis sa création, sur le soutien de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon : soutien financier de sa directrice, achat futur de bus scolaires permettant de faire le ramassage scolaire.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !