Accueil
« De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)

« De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)

Un article rédigé par Père Eric Courtois (63181) - RCF, le 21 novembre 2025 - Modifié le 21 novembre 2025
Prière du matin« De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)

« De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)

Méditation par le Père Eric Courtois

Chant Final : "Nous t’adorons" de Corinne Lafitte

alek-krivec-UNSPLASHalek-krivec-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
    « Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
    Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
    mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Source : AELF

Méditation Père Eric Courtois

Pendant l’Exode, Moïse dressait à chaque étape la tente de la Rencontre où se trouvait l’Arche de l’Alliance. L’Arche déposée ensuite dans le Temple avait disparu lors de la prise de Jérusalem en -587. Mais après l’exil à Babylone, le Temple reconstruit avait toujours son rôle d’être le lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes. Cette rencontre se fait concrètement par la prière et les offrandes aux temps prescrits : « Ma maison sera une maison de prière ». Aujourd’hui comme il y a 2000 ans, il y a des lieux et des temps réservés à la prière, mais c’est bien sûr le cœur de chaque homme qui est véritablement un sanctuaire appelé à être le lieu de la rencontre entre Dieu et nous.

Donc, quand Jésus expulse les vendeurs du Temple de Jérusalem, c’est qu’il ne supporte plus que ce lieu soit dénaturé, et il veut le rendre à sa vocation première de rencontre entre Dieu et l’homme. Il veut que la prière puisse avoir lieu et qu’elle soit vraie. À la suite et à l’exemple de Jésus, demandons-nous ce qui nous empêche de prier, de rencontrer vraiment le Seigneur ? Dans nos maisons et nos agendas, où sont les lieux et les temps dédiés à cette rencontre ? Avons-nous le même courage que Jésus pour expulser de nos vies tout ce qui fait obstacle à une vraie prière, à une vraie rencontre entre Dieu et nous ?

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.