Darja Reichör : Dieu au coeur de la tempête
Quand on rencontre Darja, jeune maman de quatre filles et pasteur de l’église protestante du Panier à Marseille, elle rayonne.
Difficile de croire qu’elle est passée par tant d'épreuves douloureuses et qu’elle a failli mourir à 25 ans.
Elle raconte son histoire dans le livre “la tempête passe”. Un témoignage de foi hors du commun, qui raconte une indestructible confiance en Dieu, que nous vous proposons de découvrir dans cette émission.
Écrire son histoire, Darja a cette envie enfouie au fond d’elle depuis longtemps. “Depuis que je suis petite, j’ai toujours écrit un journal intime et puis j’ai eu cette impression, que je pense, être venue de Dieu de mettre par écrit mon histoire afin de montrer comment Il m’a accompagnée durant toutes ces tempêtes”.
Pourtant les “tempêtes” de Darja paraissent insurmontables: elle est victime d’un abus sexuel à 9 ans, elle connaît deux accouchements prématurés ainsi que des problèmes de santé qui la conduisent aux portes de la mort à 25 ans.
Des années particulièrement éprouvantes, dont elle parvient pourtant à se relever. “C’est paradoxal et honnêtement je suis la première étonnée de la grâce de Dieu dans ma vie”.
Dieu comme une évidence dans sa vie
Darja souligne aussi la place incontournable de sa famille, une famille qui l’accueille, l’écoute et pleure aussi avec elle. Un soutien qui la porte au quotidien.
A 16 ans, elle ressent le désir de rejoindre une école biblique. Après une formation en alternance dans l'ébénisterie pour payer cette école, elle devient pasteur à 18 ans.
Pour Darja, la présence de Dieu est comme une évidence dans sa vie, elle précise: “le monde spirituel est autant normal que le monde naturel, Dieu souhaite partager une relation avec chacun d’entre nous, dans le concret et le quotidien de nos vies”.
Même au cœur de la souffrance Darja n’accuse jamais Dieu. Pour elle, il ne s’agit pas de savoir pourquoi on vit cette souffrance mais comment on la traverse avec Dieu car Il “est le seul à pouvoir faire taire les tempêtes de nos vies”.
Si sa force impressionne, elle précise: “je ne suis pas différente des autres, j’ai la même vie que tout le monde c’est juste que Dieu est venu à ma rencontre, je ne suis pas plus forte que les autres”.
Dans son livre "la tempête passe" aux éditions "première partie", Darja souhaite surtout que chaque lecteur puisse réfléchir à sa vie et faire un travail sur lui-même avec Dieu.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !