Accueil
Dans le Poitou, une guide bordelaise en formation spirituelle et humaine grâce au parcours Semper Fidelis

Dans le Poitou, une guide bordelaise en formation spirituelle et humaine grâce au parcours Semper Fidelis

Un article rédigé par Baptiste Imbert - le 30 avril 2025 - Modifié le 2 mai 2025

Maylis, jeune guide d’Europe originaire de Bordeaux, suit le parcours Semper Fidelis, une formation exigeante mêlant foi, engagement personnel et dépassement de soi, depuis le début de l’année scolaire 2024-2025. Elle a récemment traversé à pied le Poitou, afin d'approfondir sa foi et ses responsabilités au sein du scoutisme, et aller au bout de sa progression.

Le raid de trois jours de Maylis avec ses deux amies guide d'Europe lors de l'arrivée à FontgombaultLe raid de trois jours de Maylis avec ses deux amies guide d'Europe lors de l'arrivée à Fontgombault

Créée en 2018 par les Guides et Scouts d’Europe, la formation Semper Fidelis (en latin : ”Toujours fidèle”) s’adresse aux guides ayant déjà obtenu leur première classe, et souhaitant pousser leur progression jusqu’au bout. C’est le cas de Maylis, bordelaise scolarisée en première au Lycée catholique de Pontlevoy (près de Tours). Depuis plusieurs mois, elle suit ce parcours spirituel et humain intensif qui touche à tous les aspects du scoutisme.

Le programme est structuré autour des cinq piliers du scoutisme : le sens du service, la formation du caractère, le sens du concret, le sens de Dieu et la santé. À travers différentes épreuves : raids, retraites spirituelles, défis sportifs, engagement au service d’autrui, les jeunes guides sont appelées à se dépasser tout en nourrissant leur foi.

 

Un raid de trois jours à travers le Poitou

Parmi les étapes marquantes de ce parcours, Maëlys cite le raid de trois jours, réalisé récemment avec deux amies également engagées dans la formation. Ensemble, elles ont marché près de 50 km entre Saint-Savin et Abbaye Bénédictine Notre Dame à Fontgombault. “C’était magnifique, on a découvert les paysages du Poitou, et on s’arrêtait dans chaque petite chapelle ou église de village”, raconte-t-elle, enthousiaste.

Mais la progression ne s’arrête pas à l’effort physique.  Chaque guide doit également rendre un service régulier. Maylis accompagne ainsi chaque vendredi un jeune trisomique entre Pontlevoy et Bordeaux en train. 

Cette démarche de service s’inscrit dans un engagement plus large, que Maylis décrit comme une fidélité à sa promesse scout, faite à l’âge de 12 ans. “Semper Fidelis, c’est une manière de renouveler cette promesse : rester fidèle à Dieu, au scoutisme et à notre patrie.”

 

Une formation qui fait grandir 

Dans le cadre de son parcours, Maylis a également fondé sa propre patrouille : la Panthère; “ C’est un animal noble, loyal. Et ça allait bien avec notre devise : Pro Deo Semper, pour Dieu toujours. “ Elles sont cinq à construire cette patrouille de A à Z : matériel, ambiance, esprit d’équipe… Une aventure collective, formatrice pour la cheffe de patrouille qu’elle est devenue. Même si elle ne dispose pas encore d’un accompagnateur spirituel attitré, Maylis est soutenue par l’aumônier de son établissement à Pontlevoy. La dimension spirituelle est au cœur de Semper Fidelis : chaque guide doit effectuer une retraite dans une abbaye (elle a choisi Boulaur, dans le sud de la France), et toutes les actions menées sont orientées vers une vie chrétienne plus engagée. “ Je recommande cette progression à toutes les guides “, conclut-elle. “ Elle forge le caractère, développe l’autonomie, et nous apprend à vivre pleinement notre foi. On apprend aussi à mieux se connaître, à se dépasser, à savoir ce qu’on peut encore apprendre". A travers ses mots et son engagement, Maylis illustre la vocation du scoutisme : former des jeunes capables de s’engager, de croire, de servir, et de mener les autres dans la nature comme dans la vie

RCF86/EG
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
À votre Service
RCF86/EG
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.