Et si une hostie se transformait en chair ? Installée depuis le 13 juin 2025 à Tours, l’exposition sur les miracles eucharistiques a parcouru les cinq continents. Jusqu’au jeudi 19 juin, 130 Tourangeaux proposent aux passants d’entrer au sein de l’église Saint Julien pour découvrir à l’intérieur, les récits d’une centaine de miracles. Tous sont survenus lors de célébrations de messes aux quatre coins du monde, et ont été recensés par un futur saint, le jeune italien Carlo Acutis.
Église Saint-Hyacinthe, Pologne, 2013. Une hostie tombe sur le sol au cours de la messe, une tâche rouge apparaît dessus. Immédiatement envoyée à une commission scientifique pour être analysée, il en ressort des résultats troublants. Sur ce morceau de pain distribué lors de la communion, un fragment de tissu humain est identifié, issu d’un cœur qui aurait traversé une lourde agonie. Ce récit figure sur l’un des nombreux panneaux exposés au cœur de l’église Saint Julien, qui retracent des miracles eucharistiques intervenus dans de nombreuses villes dans le monde. La plupart d’entre eux ont été réalisés par Carlo Acutis lui-même, jeune italien décédé à l’âge de 15 ans, qui sera rendu saint par le Pape Léon XIV le 7 septembre prochain.
L'Eucharistie est l'autoroute vers le ciel
Carlo Acutis avait réalisé cette exposition avant de mourir, sans jamais en voir les fruits. Aujourd’hui elle est visible en ligne, et les paroisses peuvent la proposer si elles le souhaitent au cœur de leurs églises. Elle avait déjà posé le pied en Indre-et-Loire, à l’Île Bouchard, aux mois d’août et septembre dernier. Le but de l’exposition, à la fois permettre aux catholiques de comprendre la beauté de la messe à laquelle ils assistent parfois le dimanche, et au grand public de s’approprier davantage les messages de l’Évangile. Carlo Acutis aimait dire que "l’eucharistie est l'autoroute vers le ciel". Pour la première fois, l’association Lights in the Dark a vu les choses en grand, en proposant aux Tourangeaux de s’investir, pour faire découvrir à travers l’exposition l’amour que Jésus porte pour chacun.
Depuis le 13 juin, début de l’exposition, les Tourangeaux qui le souhaitaient ont pu s’inscrire sur des créneaux d’une heure, pour accueillir les passants de la rue Nationale. Leur rôle, inviter de manière très simple les habitants et touristes à entrer dans l’église pour y découvrir les miracles eucharistiques du monde entier, et les expliquer avec leurs mots. Une missionnaire témoigne.
On fait vraiment de belles rencontres. Cela permet de parler de la foi de chacun, parfois avec des musulmans, des personnes athées, et beaucoup osent entrer pour découvrir l’exposition. Certains vont jusqu’à déposer une intention de prière, une bougie, ou même échanger avec un prêtre à l’intérieur.
L’exposition est ouverte chaque après-midi de 15h à 20h, en l’église Saint Julien de Tours, et se clôturera le jeudi 19 juin avec une grande veillée particulière. A partir de 17h, une visite guidée est proposée par une membre de l’association Lights in the Dark, avant le début de la veillée prévu à 20h. Toutes les personnes passées par l’exposition ont reçu le mot, et sont invitées à venir déposer une bougie lors de ce temps, où se retrouveront notamment tous les missionnaires qui ont été mobilisés. Les reliques du futur saint Carlo Acutis seront exposées au cœur de l’église, avec des temps de prière proposés à ceux qui le souhaitent.
- Chaque jour jusqu’au jeudi 19 juin de 15h à 20h : visite libre de l’exposition en présence des missionnaires.
- Jeudi 19 juin à 17h : visite guidée de l’exposition par l’association Lights in the Dark.
- Jeudi 19 juin de 20h à 22h : veillée finale avec les reliques de Carlo Acutis.
Un acteur de la vie locale qui fait l’objet de l’actualité, est interrogé par un journaliste de la rédaction.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !