Accueil
Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

Un article rédigé par Père Jean-Jacques Duten (63232) - RCF, le 5 décembre 2025 - Modifié le 5 décembre 2025
Prière du matinCroyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

Méditation par le Père Jean Jacques Duten

Chant Final : "Je suis doux et humble de coeur" de CINQ MARS (Ensemble vocal)

alek-krivec-UNSPLASHalek-krivec-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.

Source : AELF

Méditation Père Jean Jacques Duten 

Saint-Augustin disait « Nous sommes tous, c'est toute l'humanité dans les ténèbres aveugles et la foi nous donne cette vision. » Et c'est une belle image que nous pouvons garder ici dans ce texte, cette belle page de l'écriture. Et Jésus nous interroge « Crois-tu que je peux faire cela ? Crois-tu que je suis capable d'agir, moi ton Seigneur qui t'aime ? » Cette question toute simple qui suppose que chacun s'interroge sur le Christ, sur celui qui nous aime, que chacun puisse s'interroger personnellement.

« Seigneur, tu es tout-puissant. Est-ce que te demander ceci ou cela est trop peu pour toi ? Est-ce que tu n'es pas intéressé ? Est-ce que tu as d'autres choses ? » Ces intentions, ces peurs, ces craintes que l'on a, Jésus s'intéresse à ce qu'il y a de difficile en nous, ce qui ne nous permet pas de voir, ce qui nous rend aveugles, ces situations obscures parfois, ces mauvaises nouvelles, ces choses quotidiennes. Tous les jours, Jésus veut faire partie de l'intimité de mon cœur et de ma vie.

C'est ce qu'il y a de merveilleux dans la présence quotidienne, l'habitude de cette présence quotidienne avec Jésus, de cette prière du cœur « Seigneur, viens. Tu es capable de m'aider. Je veux me relever.

Apporte-moi ton souffle, ton esprit. Apporte-moi ta lumière. Aide-moi à mieux comprendre ce que je suis en train de vivre.

Soyons ouverts et accueillons de cette présence quotidienne, amicale, bienveillante et amoureuse de Jésus qui veut faire de grandes choses, de grandes choses parce qu'il est Dieu dans notre vie. Amen.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.