Accueil
Croire qu'est-ce que ça change ? Une théologienne s'interroge

Croire qu'est-ce que ça change ? Une théologienne s'interroge

Un article rédigé par MV - RCF, le 16 août 2025 - Modifié le 16 août 2025
Prix littéraire de la liberté intérieure"Croire, qu'est-ce que ça change?", de Marion Muller-Colard

Le prix littéraire de la liberté intérieure, organisé pour la 8eme édition par le CFRT jour du Seigneur, récompensera en septembre un ouvrage parmi 7 livres sélectionnés. L’ouvrage, outre des qualités littéraires, éveillera le lecteur à une dimension intérieure, à une ouverture à Dieu et à la foi. Parmi les ouvrages, celui de Marion Muller-Colard intitulé « Croire, qu’est-ce que ça change ? » publié aux editions « labor et fides ».  

Marion Muller-Colard est une théologienne protestanteMarion Muller-Colard est une théologienne protestante

Cet ouvrage s’inscrit dans une collection nommée « qu’est-ce que ça change ?» Avec originalité, ces petits livres prétendent – je cite – « aller à l’essentiel sans s’embourber dans l’abstraction , penser sans tourner en rond ». On trouve ainsi des titres comme la naissance, l’origine, la laïcité, la maternité….
Pour la théologienne protestante Marion Muller-Colard c’est la question de la foi qui l’intéresse et plus précisement de la croyance. Tout est parti du sms que la théologienne protestante a reçu de l’un de ses fils tardivement dans la soirée. A 1h08 précisement : comment tu peux être encore angoissée alors que tu es profondément croyante ?  

la foi vit sous le règne de l’Inconnu


Pour y répondre, l’autrice interroge d’abord ce qui fait nos doutes, ce qui construit nos certitudes. Elle questionne la confiance, le savoir, la science. A la question, est-on moins angoissée quand on croit en Dieu ? Elle esquisse que « la foi vit sous le règne de l’Inconnu ». 
Pour elle, croire c’est laisser une place à l’insondable, à l’irrésolu et à l’Inconnu, et c’est aussi ne pas être dupe, c’est-à-dire ne pas confondre avec le champ de la connaissance. 
Et pour Marion Muller-Colard, il y a une autre façon de regarder l’incertitude, c’est de la voir non comme un danger, un risque, même si elle reconnait là une forme d’honnêteté. Mais plutôt comme un nouveau possible, qui joue pour nous, et qui change l’incertitude en opportunité. On peut donc lire cette ouvrage comme une lettre d’espérance.

 

©Le Jour du Seigneur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prix littéraire de la liberté intérieure
©Le Jour du Seigneur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.