" Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche " (Mt 3, 1-12)
" Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche "
Méditation de l'évangile (Mt 3, 1-12) par le Frère Pierre Januard
Chant final : "Laissez-vous consumer" par la Communauté de l'Emmanuel
benny-jackson-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ces jours-là,
paraît Jean le Baptiste,
qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole
prononcée par le prophète Isaïe :
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau,
et une ceinture de cuir autour des reins ;
il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain
se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain
en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens
se présenter à son baptême,
il leur dit :
« Engeance de vipères !
Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N’allez pas dire en vous-mêmes :
‘Nous avons Abraham pour père’ ;
car, je vous le dis :
des pierres que voici,
Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :
tout arbre qui ne produit pas de bons fruits
va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l’eau,
en vue de la conversion.
Mais celui qui vient derrière moi
est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient dans sa main la pelle à vanner,
il va nettoyer son aire à battre le blé,
et il amassera son grain dans le grenier ;
quant à la paille,
il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Source : AELF
Méditation Frère Pierre Januard
Aujourd'hui Jean-Baptiste nous invite à la conversion. Une conversion qui est faite d'une certaine austérité. Un appel qui peut nous sembler difficile à entendre. Nous sommes dans le désert. Un lieu inhospitalier. Le baptême de Jean est un baptême de repentir et de pardon des péchés. Le discours être exigeant. Nous pourrions prendre peur, trouver ces paroles trop radicales et nous en détourner. Pourtant, quelque chose nous attire, chez Jean, comme les foules d’autrefois. Quelque chose nous dispose à entendre de sa part ce que nous aurions sans doute bien du mal à entendre de quelqu’un d’autre. Nous sommes touchés par la radicalité de vie de Jean-Baptiste. La radicalité de sa parole est en parfaite adéquation avec son exigence de vie. Il se tient au désert, il est vêtu de poils de chameau et d'une ceinture de cuir autour des reins, il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Jean Baptiste n'est ni un gourou ni un de ces prédicateurs qui ont existé de tout temps et qui font la morale aux autres mais qui sont décrédibilisés par leur propre mode de vie. Cela peut nous guetter nous aussi de faire ce grand écart : « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Jean-Baptiste, lui, au contraire, nous fait entrer dans le cœur de sa vie à lui. Dans la cohérence de sa vie. Une vie dans la pauvreté du désert, une vie toute tournée vers Dieu. Et si la conversion à laquelle nous invite Jean-Baptiste commençait par regarder comment unifier et ajuster nos actes et nos paroles ? En Dieu.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
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