Connaissez-vous la paroisse Sainte-Marie de Bethléem ?
Avec Joël Caniou du Comité rural diocésain de la Nièvre, nous nous sommes rendus à Clamecy et Varzy. Nous sommes partis à la rencontre de la communauté paroissiale qui se focalise autour d'une messe dominicale nouvelle version et d'un presbytère en rénovation.
À gauche : maquette en allumettes de l'église de Luzy ; à droite : l'église de Luzy © Matthieu MaliceCe qu'il faut retenir :
- À Clamecy, le presbytère se restaure par les invitations conviviales dans le cadre de la "messe à 10h".
- À partir du mont Châtelet, l'expression emblématique d'une paroisse de passé et d'avenir.
À Clamecy, le presbytère se restaure par les invitations conviviales mêlées aux temps liturgiques.
Un édifice d'abord végétalisé à l'initiative du père Yvan Pandza, le presbytère de Clamecy devient, au fil du Temps ordinaire, le centre vivant – "la ruche" pour reprendre les mots du diacre Baudoin – de la paroisse Sainte-Marie de Bethléem.

Depuis la crise de la Covid en 2019 et 2020, la messe dominicale de 11h, à Clamecy, est passée à 10h.
Et avec une messe "avancée", s'est alors libérée une vie après la messe au presbytère Saint-Charles, rue des fruits, à Clamecy. À tel point qu'un temps avant la messe s'est lui aussi libéré, proposant désormais un chapelet "pré-messe".
Dimanche est une fête, pourrait-on observer.
En 2025, une année qui confirme l'engouement des jeunes adultes pour le baptême, les temps conviviaux et fraternels autour de l'eucharistie sont finalement en adéquation avec les nouvelles attentes de personnes en questionnement quant à leur foi au 21ème siècle.
Un engouement qui se retrouve dans la paroisse Sainte-Marie de Bethléem qui a peut-être trouvé, avec cette "messe à 10h", un temps d'échanges certes, mais un temps de mélanges générationnel, géographique et donc culturel.
Du côté de Varzy, on trouve le mont Châtelet, d'une altitude de 321 mètres. De là, on a la statue du Sacré-Cœur de Jésus, le Lycée Horticole Rural Privé et le chemin de Compostelle.
Outre les pèlerinages passés vers le Sacré-Cœur de Jésus, la paroisse Sainte-Marie de Bethléem a la chance d'accueillir des lycéens qui viennent se former à des métiers d'avenir que l'on pourrait qualifier de "métiers Laudato'Si".

Le Lycée Horticole Rural Privé de Varzy est un endroit tout autant emblématique sur le territoire de la Nièvre.
Le Lycée Horticole Rural Privé de Varzy permet à des jeunes de se former aux métiers des services à la personne avec notamment une expérience gagnée au sein des différents lieux d'accueil de personnes âgées sur le terrain.
Mais il est aussi proposé, en plus des travaux paysagistes et des métiers commerciaux en animalerie, une réponse innovante aux défis de l'élevage canin et félin.
La médiation canine est un enjeu capitalisé par le LHRP de Varzy. Franck Liétard, son chef d'établissement, a pu l'évoquer dans l'épisode dédié de "Connaissez-vous ma paroisse ?", comme il a pu rappeler l'aspect "pastorale" de l'établissement agricole.
Entre pélerinages, Histoire et jeunesse, la paroisse Sainte-Marie de Bethléem, ultra rurale, ne cache pas ses pépites pastorales et environnementales au sein du diocèse de Nevers.


Joël Caniou, responsable du Comité rural du diocèse de Nevers, nous invite à découvrir chaque paroisse du diocèse.
En visite sur des lieux importants de la paroisse, venez découvrir la communauté paroissiale et les activités pastorales autour des facettes géographiques, économiques et sociales du territoire.
Chaque épisode d'une durée de 30 minutes permet de découvrir une ou plusieurs activités entrepreneuriales ou pastorales autour d'un lieu emblématique chrétien du territoire avec plusieurs intervenants concernés par l'écologie intégrale.




