Confirm'appel ou le défi de la jeunesse dans l'Eglise
Ce dimanche aura lieu la 22ème édition de Confirm'appel, une journée qui rassemble des centaines de jeunes confirmants. Le but ? Affermir leur foi, un défi à l'heure où la jeunesse fait défaut à l'Eglise catholique. Entretien.
Faire différemment pour susciter l'engagement et la foi. C'est le raisonnement de Mathilde Mazerol, elle qui est en charge de cette 22ème édition de Confirm'appel.
"Il faut que nous fassions une belle liturgie, pour que ces jeunes qui ne sont pas toujours au même niveau de foi arrivent à passer une belle journée, une journée marquée dans leur mémoire."
Cela pose le décor, et une ambition. Mais elle s'explique selon elle : "Il faut les amener à revenir plus tard ! Bien souvent, nous nous sommes aperçu, qu'après la confirmation, les jeunes, on ne les voit plus... Et notre intuition, c'est de dire qu'avec une belle célébration, en ayant une belle louange, quelque chose d'un peu jeune, avec des sonorités de leur âge, nous allons leur donner envie de revenir".
Parmi les propositions, il se pourrait bien qu'une reprise chrétienne du chanteur Soprano ait lieu, nous glisse celle qui est co-autrice et interprète l'album "Peuple de champions".
Savoir parler à la jeunesse
Thiago Le Bail, également membre de l'équipe d'animation appuie ce constat, cet étudiant résume les choses : "Parler aux jeunes, ce n'est pas facile. Parce que l'adolescence, c'est une période de la vie où l'on se cherche, et pour se chercher, il faut se poser des questions, et douter de nos croyances. Il est donc, parfaitement normal, voir nécessaire de douter des croyances que nos parents nous ont légué !"
Lui a déjà témoigné justement auprès de confirmants, alors comment les convaincre ?
"La confirmation c'est vraiment le moment où l'on va commencer à croire en l'existence de Dieu dans Jesus Christ, et de se dire que tout cela à un sens ; cela me permet de prendre des décisions dans mon quotidien. C'est ce que la confirmation m'a permis : prendre des choix de vie !"
La Joie d'être là
Reste que pour nos deux interlocuteurs, ce temps autour de Monseigneur Kalist avec tous ces adolescents est un moment fort à vivre, Mathilde déclare, le regard habité : "Voir ces jeunes se lever, chanter, bouger, prier, c'est beau ! Et puis, moi je le vois comme ma mission... Ma mission, c'est parler de Jesus, faire connaître Jesus !"
Confirm'appel aura lieu toute la journée de ce dimanche 10 mars, elle débute dès 9h au Centre diocésain de pastorale de Clermont-Ferrand.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !