Accueil
Conclave 2025 : regards bretons sur l'élection du 267e pape

Conclave 2025 : regards bretons sur l'élection du 267e pape

Un article rédigé par La rédaction de RCF en Bretagne - le 6 mai 2025 - Modifié le 6 mai 2025

Le conclave s'ouvre ce mercredi 7 mai à Rome. Les 133 cardinaux qui éliront le nouveau pape sont tous arrivés au Vatican. Ce temps fort si codifié sera suivi et accompagné par la prière en Bretagne. 

Place Saint-Pierre à Rome lors des obsèques du pape François ©Cyril-Marie HillionPlace Saint-Pierre à Rome lors des obsèques du pape François ©Cyril-Marie Hillion

Les 133 cardinaux, qui doivent élire le successeur du pape François, sont désormais tous arrivés, à Rome, a annoncé, le Vatican, ce lundi 5 mai. 

Ils se réuniront dans la chapelle Sixtine, ce mercredi, à partir de 16h30 pour débuter le conclave, à huis clos où rien ne doit filtrer de ce qui se fait et se dit sous la célèbre fresque de Michel-Ange.

"Faire cette élection dans ce lieu si particulier, dans une chapelle, c'est vraiment se mettre sous le regard de Dieu, dans la force de l'Esprit pour faire le meilleur choix possible", explique le père Philippe Le Chaffotec. 

Un huis clos comme une retraite spirituelle

Pour le vicaire épiscopal du diocèse de Saint-Brieuc, qui a passé deux ans, au sein du Dicastère pour le clergé à Rome voit ce conclave et cet enfermement que vont vivre les cardinaux, comme "une retraite spirituelle, un moment à grande teneur spirituelle. Ils savent qu'ils ont un rôle très important, pas simplement pour eux et surtout pas pour leurs ambitions personnelles mais pour le bien et la vie de l'Église".

Pour accompagner spirituellement les cardinaux lors de ce conclave, des initiatives émergent en paroisse. 

Dans le diocèse de Vannes, le père Arnaud Calone, recteur des paroisses de Guidel et de Gestel a diffusé, cette semaine, une intention de prière à 80 de ses paroissiens via l'application  Whatsapp. 

Prier pour les cardinaux appelés à élire le nouveau pape

"Nous vivons une semaine déterminante pour l’Église et je pense que c'est bien à la fois de s'informer bien sûr, d'essayer de comprendre quelques enjeux, mais aussi et surtout de prier à cette intention", préside le père Arnaud Calone.

C'est donc une sorte de chaîne de prières locales qui a été lancée pour "s'associer à la vie de l'Église universelle, pour que l'on puisse se sentir concerné et intéressé par elle", confie le prêtre morbihannais.

Par la prière, le père Arnaud Calone invite les paroissiens à demander "les dons de l'Esprit saint pour que chaque cardinal puisse recevoir toutes les lumières nécessaires pour pouvoir être éclairé et élire vraiment celui que Dieu veut pour conduire l'Église aujourd'hui avec tous les défis énormes que cela représente".

Une préparation spirituelle des séminaristes

Au séminaire Saint-Yves à Rennes, le conclave sera bien évidemment suivi avec attention. Un temps d’échanges et de présentation du fonctionnement du conclave et de son enjeu a eu lieu en début de semaine. 

Pour le père Louis de Bronac, le recteur du séminaire, il faut "se préparer spirituellement à accueillir le pape comme un don de Dieu avec la nouveauté, l'inflexion, l'enseignement propre et le charisme qu'il portera. C'est avant tout se disposer à un cadeau de Dieu"

Pour cela, la prière est fondamentale : "Il y a la prière du chapelet qui a été recommandé", raconte le père Louis de Bronac. "Dans un conclave, Marie a évidemment un rôle primordial [...] l'Église est avant tout un mystère, une vie et la Vierge Marie est à l'origine de toute cette vie".

Mais entre les temps de prières et les enseignements, le rendez-vous est déjà pris. "Nous allons vivre ensemble l'entrée en conclave, pour ceux qui n'ont pas cours à cette heure-là, ce mercredi à 16h15, nous allons regarder cela ensemble"

Pour autant, la mesure prédomine. Le recteur du séminaire a prévenu ses séminaristes : "ce n'est pas un prétexte pour quitter son travail. S'il y a cours au moment où le pape est élu, le cours se terminera et ensuite nous rejoindront la télévision pour écouter le nouveau pape. Mais nous ne sommes pas à cinq minutes près"

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.