Accueil
Comprendre, dialoguer, vivre ensemble : le père François-Xavier Akakpo témoigne

Comprendre, dialoguer, vivre ensemble : le père François-Xavier Akakpo témoigne

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025
L'Eglise aux quatre horizonsLe dialogue interreligieux avec le Père François-Xavier AKAKPO

Prêtre togolais en mission à Montpellier, le père François-Xavier Akakpo se consacre au dialogue interreligieux. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, ses études en islamologie et sa conviction : le dialogue entre chrétiens et musulmans, ainsi qu’avec toutes les religions, est une voie pour construire la paix et le vivre ensemble.

François-Xavier Akakpo, prêtre et islamologue © Communauté pastorale du Littoral-Ouest François-Xavier Akakpo, prêtre et islamologue © Communauté pastorale du Littoral-Ouest

Une vocation tournée vers le service et l’ouverture

Originaire du Togo, le père Akakpo raconte son chemin vers la prêtrise : “Je suis issu d’une famille croyante, cinquième prêtre de la famille. Mon évêque m’a envoyé d’abord au Mali, puis à Rome pour mes études et en Bretagne pour la pastorale. Aujourd’hui, je poursuis mon service à Montpellier.”

Au Mali, dans un contexte où cohabitent populations chrétiennes et musulmanes, il est rapidement apparu que le dialogue interreligieux était central : “Cela m’a poussé à me spécialiser en islamologie pour mieux comprendre la religion musulmane et les autres traditions présentes en Afrique.”

Le dialogue : un appel de la foi

Pour le père Akakpo, le dialogue fait partie intégrante de la vocation chrétienne. “Dieu est le premier à dialoguer. Le sommet du dialogue, c’est Jésus lui-même.” Il insiste sur le fait que dialoguer ne signifie pas convertir :

La mission chrétienne consiste à aller vers les autres, mais le dialogue n’a pas pour objectif de prosélytisme. Il s’agit de rencontrer, d’écouter et de se laisser enrichir mutuellement.

Il cite également le pape Léon XIV : “Le dialogue est un cheminement du cœur”. Le dialogue, selon lui, commence par soi-même pour pouvoir rencontrer l’autre avec respect et authenticité.

Études et thèse : construire le vivre ensemble

Depuis cette année, le père Akakpo suit un parcours académique à l’Institut catholique de Paris. Sa thèse porte sur le dialogue islamo-chrétien comme vecteur de cohésion sociale et d’identité partagée au Togo.

“Plus simplement, comment partir du dialogue interreligieux pour consolider le vivre ensemble et protéger l’amitié qui existe dans le cœur de chaque être humain”, explique-t-il.

Ce travail académique s’accompagne de séminaires et conférences, mais c’est aussi un cheminement personnel et spirituel, où l’écoute et la compréhension des autres sont fondamentales.

Montpellier : mission et accueil

Arrivé à Montpellier grâce au père Gérard Blayac, ancien prêtre missionnaire au Mali, le père Akakpo se réjouit de l’accueil des paroissiens : “J’ai rencontré beaucoup de laïcs engagés, très ouverts, qui facilitent notre mission. La paroisse est diverse et très belle.”

Dans cette ville, il poursuit son engagement pour le vivre ensemble : il rencontre des chrétiens, des musulmans et d’autres croyants, partage sa foi sans chercher à imposer, et apprend en retour des pratiques et convictions de chacun.

Même si j’accompagne parfois des musulmans vers le baptême et la conversion, je dois le faire avec délicatesse, pour ne pas briser l’élan de découverte et respecter la liberté de chacun.

Vivre ensemble avant tout

Le message du père François-Xavier Akakpo est clair : avant d’être croyants, nous sommes tous humains. Dialoguer, c’est accepter nos différences et construire un monde plus fraternel et pacifique. Pour lui, le dialogue interreligieux n’est pas seulement une question intellectuelle ou académique, mais une expérience de vie et de cœur.

Chrétiens, musulmans, et toutes les religions : nous adorons le même Dieu sous des noms différents. Apprendre à se connaître et à se respecter est essentiel pour vivre ensemble dans la paix et la solidarité.

L'Eglise aux quatre horizons © RCF Maguelone Hérault
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Eglise aux quatre horizons
L'Eglise aux quatre horizons © RCF Maguelone Hérault
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.