Comprendre, dialoguer, vivre ensemble : le père François-Xavier Akakpo témoigne
Prêtre togolais en mission à Montpellier, le père François-Xavier Akakpo se consacre au dialogue interreligieux. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, ses études en islamologie et sa conviction : le dialogue entre chrétiens et musulmans, ainsi qu’avec toutes les religions, est une voie pour construire la paix et le vivre ensemble.
François-Xavier Akakpo, prêtre et islamologue © Communauté pastorale du Littoral-Ouest Une vocation tournée vers le service et l’ouverture
Originaire du Togo, le père Akakpo raconte son chemin vers la prêtrise : “Je suis issu d’une famille croyante, cinquième prêtre de la famille. Mon évêque m’a envoyé d’abord au Mali, puis à Rome pour mes études et en Bretagne pour la pastorale. Aujourd’hui, je poursuis mon service à Montpellier.”
Au Mali, dans un contexte où cohabitent populations chrétiennes et musulmanes, il est rapidement apparu que le dialogue interreligieux était central : “Cela m’a poussé à me spécialiser en islamologie pour mieux comprendre la religion musulmane et les autres traditions présentes en Afrique.”
Le dialogue : un appel de la foi
Pour le père Akakpo, le dialogue fait partie intégrante de la vocation chrétienne. “Dieu est le premier à dialoguer. Le sommet du dialogue, c’est Jésus lui-même.” Il insiste sur le fait que dialoguer ne signifie pas convertir :
La mission chrétienne consiste à aller vers les autres, mais le dialogue n’a pas pour objectif de prosélytisme. Il s’agit de rencontrer, d’écouter et de se laisser enrichir mutuellement.
Il cite également le pape Léon XIV : “Le dialogue est un cheminement du cœur”. Le dialogue, selon lui, commence par soi-même pour pouvoir rencontrer l’autre avec respect et authenticité.
Études et thèse : construire le vivre ensemble
Depuis cette année, le père Akakpo suit un parcours académique à l’Institut catholique de Paris. Sa thèse porte sur le dialogue islamo-chrétien comme vecteur de cohésion sociale et d’identité partagée au Togo.
“Plus simplement, comment partir du dialogue interreligieux pour consolider le vivre ensemble et protéger l’amitié qui existe dans le cœur de chaque être humain”, explique-t-il.
Ce travail académique s’accompagne de séminaires et conférences, mais c’est aussi un cheminement personnel et spirituel, où l’écoute et la compréhension des autres sont fondamentales.
Montpellier : mission et accueil
Arrivé à Montpellier grâce au père Gérard Blayac, ancien prêtre missionnaire au Mali, le père Akakpo se réjouit de l’accueil des paroissiens : “J’ai rencontré beaucoup de laïcs engagés, très ouverts, qui facilitent notre mission. La paroisse est diverse et très belle.”
Dans cette ville, il poursuit son engagement pour le vivre ensemble : il rencontre des chrétiens, des musulmans et d’autres croyants, partage sa foi sans chercher à imposer, et apprend en retour des pratiques et convictions de chacun.
Même si j’accompagne parfois des musulmans vers le baptême et la conversion, je dois le faire avec délicatesse, pour ne pas briser l’élan de découverte et respecter la liberté de chacun.
Vivre ensemble avant tout
Le message du père François-Xavier Akakpo est clair : avant d’être croyants, nous sommes tous humains. Dialoguer, c’est accepter nos différences et construire un monde plus fraternel et pacifique. Pour lui, le dialogue interreligieux n’est pas seulement une question intellectuelle ou académique, mais une expérience de vie et de cœur.
Chrétiens, musulmans, et toutes les religions : nous adorons le même Dieu sous des noms différents. Apprendre à se connaître et à se respecter est essentiel pour vivre ensemble dans la paix et la solidarité.


Chaque mois, cette émission met en lumière les actions du Service de la Coopération Missionnaire et du Jumelage avec le Mali du diocèse de Montpellier. Une équipe engagée et plurielle fait vivre des échanges entre Églises, sensibilise à l’universalité de l’Église et soutient projets et solidarités.




