JavaScript is required
Accueil
Commentaire liturgique - Noël et Sainte Famille

Commentaire liturgique - Noël et Sainte Famille

 - Modifié le 28 décembre 2020
Jour de JoieCommentaire liturgique - Noël et Sainte Famille
En cette journée du 25 décembre, nous sommes tout heureux de vous partager la joie de Noël. Fête de paix et de réconciliation devant la « merveille d’un petit enfant ». Réunis autour de la crèche de Noël malgré les précautions imposées par la crise sanitaire, nous avons peut-être vécu un temps fort en famille.
podcast image par défaut

 

Face aux situations complexes voire impossibles du quotidien, la Sainte Famille contemplée à la crèche, et que nous allons célébrer ce dimanche après Noël, reste une icône qui nous suggère qu’il y a un avenir dans la tendresse.
 
Si par les temps que nous vivons, nous pourrions croire que le chemin de la foi est obscur, il est sûr, va nous dire l’auteur de l’épître au Hébreux.
 
Le mot « croire » en hébreux biblique se dit « Aman » (d’où vient notre mot « Amen » d’ailleurs). Ce mot implique la solidité, la fermeté. En français, on dit « j’y crois dur comme fer »... en hébreu, on dit plutôt « j’y crois dur comme pierre ».
 
C’est exactement ce que nous disons quand nous prononçons le mot «Amen». Croire, c’est « tenir fermement », faire confiance jusqu’au bout, même dans le doute, le découragement ou l’angoisse. Quelle leçon d’espoir proposer aujourd’hui pour nos familles humaines?

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Jour de Joie
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.