Partager

Commentaire liturgique - Noël et Sainte Famille

RCF Liège,  - Modifié le 28 décembre 2020
Jour de JoieCommentaire liturgique - Noël et Sainte Famille
En cette journée du 25 décembre, nous sommes tout heureux de vous partager la joie de Noël. Fête de paix et de réconciliation devant la « merveille d’un petit enfant ». Réunis autour de la crèche de Noël malgré les précautions imposées par la crise sanitaire, nous avons peut-être vécu un temps fort en famille.
podcast image par défaut

 

Face aux situations complexes voire impossibles du quotidien, la Sainte Famille contemplée à la crèche, et que nous allons célébrer ce dimanche après Noël, reste une icône qui nous suggère qu’il y a un avenir dans la tendresse.
 
Si par les temps que nous vivons, nous pourrions croire que le chemin de la foi est obscur, il est sûr, va nous dire l’auteur de l’épître au Hébreux.
 
Le mot « croire » en hébreux biblique se dit « Aman » (d’où vient notre mot « Amen » d’ailleurs). Ce mot implique la solidité, la fermeté. En français, on dit « j’y crois dur comme fer »... en hébreu, on dit plutôt « j’y crois dur comme pierre ».
 
C’est exactement ce que nous disons quand nous prononçons le mot «Amen». Croire, c’est « tenir fermement », faire confiance jusqu’au bout, même dans le doute, le découragement ou l’angoisse. Quelle leçon d’espoir proposer aujourd’hui pour nos familles humaines?

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don