Accueil
Commentaire liturgique - Dimanche du Saint Sacrement

Commentaire liturgique - Dimanche du Saint Sacrement

 - Modifié le 4 juin 2021
Après la fête de Pentecôte, l’Eglise célèbre la fête dite du "Saint-Sacrement". Cette fête a été initiée en 1246 par sainte Julienne de Cornillon et Eve de Saint Martin : deux liégeoises.

La liturgie de cette année nous fait lire, non le récit de l’institution de l’eucharistie, mais un extrait de la lettre aux Hébreux. Cette lettre s’adressait à des chrétiens d’origine juive, pétris des pratiques du temple deJérusalem.

La liturgie propose la Séquence LAUDA SION dite du Saint Sacrement : "Loue ton Sauveur, ô Sion ... Le voici le Pain des Anges, pain de l'homme en route, vrai pain des enfants de Dieu ..."

Rappelons-nous : à chaque eucharistie, nous prenons part à ce don de Dieu dans le Pain et le Vin, afin d'être à notre tour associés à la vie de Dieu, et à faire eucharistie de toute notre vie. Appelés à devenir ce que nous recevons : le Corps et le Sang du Christ.

Saint Bernard a écrit ceci : « Il n'y a pas de chose matérielle qui soit aussi proche et aussi intime à l'homme que le boire et le manger. C'est précisément pour cela que, pour s'unir à nous de la façon la plus proche et la plus intime, Jésus a trouvé ce merveilleux procédé du pain partagé. De même que la nourriture corporelle est transformée en notre chair, de même celui qui mange ce pain sacré de l'Eucharistie est changé en elle Quand nous mangeons Dieu, c'est nous qui sommes mangés par Lui. »

Pour terminer : accueillons le "Panis Angelicus" en écho au "Lauda Sion".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.