Accueil
Comment vivre l'Avent pour préparer Noël ?

Comment vivre l'Avent pour préparer Noël ?

Un article rédigé par Louis-Marie Picard - le 6 décembre 2023 - Modifié le 6 mai 2025
« L'Avent n'est pas seulement un compte à rebours avant Noël»
Version 1920x1080 1718355525Version 1920x1080 1718355525

Dans Écoute dans la nuit, frère Cyril, carme, et sœur Anne-Claire Dangeard,  dominicaine, ont partagé avec les auditeurs leur façon de vivre la période de l'Avent. 

Frère Cyril et sœur Anne-Claire, spécialistes de l'Avent, ont offert une exploration profonde et spirituelle de cette période d'attente et de préparation pour Noël.

L'Avent est certainement un moment pour redécouvrir l'inouï de Dieu. Une période qui nous invite à la vigilance, au changement de notre vie, et à une conversion intérieure nécessaire. Frère Cyril, met en lumière l'essence de l'Avent vécu au Carmel, et souligne « l'importance de l'intériorité et du recueillement, rappelant que la présence de Dieu se déploie en nous, particulièrement pendant cette période d'attente de l'événement exceptionnel de la naissance de Jésus». 

Sœur Anne-Claire a partagé la spécificité de sa vie en tant que dominicaine, axée sur la prédication et l'enseignement, notamment à travers les médias modernes comme les réseaux sociaux et Internet, « l'occasion pour l'Église d'être accessible à tous, et de nous aux autres» dit-elle.  L'occasion de rappeler que « l'Avent n'est pas seulement un compte à rebours avant Noël, mais un temps pour accueillir la vie et célébrer la venue de Dieu parmi nous.»

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.