Accueil
Cinquante ans de vie monastique : le témoignage de Frère Gilles

Cinquante ans de vie monastique : le témoignage de Frère Gilles

Un article rédigé par PD - le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025

La Semaine sainte sur RCF et Radio Notre-Dame se déroule cette année depuis l’abbaye de Lérins, située au large de Cannes. Frère Gilles, qui est entré il y a 50 ans dans la communauté, livre aujourd’hui son témoignage d’une vie consacrée à la vocation monastique.

Frère Gilles, moine de Lérins. © RCFFrère Gilles, moine de Lérins. © RCF

Abritant une communauté cistercienne, l’abbaye de Lérins est le cadre d’une vie cloîtrée, rythmée par la prière, le travail et la méditation.

Une vie rythmée par la prière

À Lérins, la journée des moines est structurée par sept offices quotidiens à l’église. « Il y a une grande stabilité dans l’horaire, ce qui peut passer pour une routine aux yeux des gens de l’extérieur », reconnaît Frère Gilles. Mais c’est justement cette stabilité qui permet aux moines d’enraciner leur vie spirituelle et de structurer leurs journées autour d’activités telles que la lecture ou la prière. « C’est inscrit dans nos constitutions : nous avons chaque jour une demi-heure de lecture spirituelle des Écritures. » Ce rythme monastique permet d’approfondir et d’habiter la Parole de Dieu.

Il y a une grande stabilité dans l’horaire, ce qui peut passer pour une routine aux yeux des gens de l’extérieur

La liturgie commune reste le cœur battant de la vie monastique. « Dans tous les monastères que j’ai pu visiter, c’est ce qui demeure le socle », souligne Frère Gilles. Il évoque aussi le temps des repas, partagés en silence et souvent accompagnés d’une lecture. « Nous venons justement de terminer l’autobiographie du pape François. Cela peut aussi porter sur d’autres domaines comme l’histoire ou la vie contemporaine. »

Laisser place aux surprises

Frère Gilles revient également sur les imprévus qui jalonnent la vie monastique. « J’ai passé six ans à l’abbaye de Sénanque pour aider les frères, et j’ai même été étudiant à Rome pendant trois ans, il y a déjà quarante ans. » Une expérience qui illustre combien la vie de moine requiert souplesse et capacité d’adaptation.

Nous vivons cela avec joie, car cela nous oblige à redécouvrir et approfondir le sens profond de notre vocation 

Enfin, l’arrivée de jeunes moines en formation insuffle toujours un vent de renouveau dans la communauté. « Nous vivons cela avec joie, car cela nous oblige à redécouvrir et approfondir le sens profond de notre vocation », confie-t-il.

Nos journalistes font vivre la Semaine sainte en direct de l'Abbaye de Lérins, au large de Cannes. © Bertrand Lachanat - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vivez Pâques 2025 et la Semaine sainte avec les moines de l'Abbaye de Lérins
Nos journalistes font vivre la Semaine sainte en direct de l'Abbaye de Lérins, au large de Cannes. © Bertrand Lachanat - RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.