Accueil
"Les chrétiens séparés-divorcés restent des chrétiens à part entière !"

"Les chrétiens séparés-divorcés restent des chrétiens à part entière !"

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 25 novembre 2025 - Modifié le 4 décembre 2025
Regards croisésChrétiens séparés, divorcés, en nouvelle union : ravivons l'espérance !

Le 7 décembre prochain l’équipe d’accompagnement des personnes séparées, divorcées ou en nouvelle union du diocèse de Rouen invite à une journée de rencontre et de partage à l'archevêché. Une journée en présence du Père Dominique Lebrun, archevêque de Rouen dans le cadre de l’année jubilaire. Sylvie Fournel et Thierry Grenet, membres de l’équipe nous en parlent dans l'émission Regards croisés du 26 novembre 2025.

Pixabay ©DRPixabay ©DR

Mettre en exergue les raisons d’espérer ! C'est bien la raison première de l’organisation de cette journée dans le cadre de l'année jubilaire. Une journée pour les personnes concernées par la séparation, mais aussi pour les proches, et les acteurs de la vie ecclésiale. “À celles et ceux qui ne savent pas comment s’y prendre avec les personnes, ou qui n’ont pas les mots, je leur dis “venez, venez participer à la journée, et vous comprendrez…”, confie Thierry Grenet, diacre en charge de la pastorale des personnes séparées-divorcées pour le diocèse de Rouen. 

Du temps pour échanger et se rencontrer

Après l’invitation à la messe de 10h30 à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, des témoignages sont prévus suivis d’échanges, avant un pique-nique tiré du sac à l'archevêché. Le Père Dominique Lebrun, archevêque de Rouen prendra la parole à 14h sur le thème “espérer dans l’épreuve”. Les participants pourront ensuite rejoindre l'un des 3 ateliers : comment rester parents ? Rebondir ? Nouvelle union ? "Il faut dire, redire que les personnes concernées par la séparation restent des chrétiens à part entière, martèle Thierry Grenet, elles peuvent prendre des responsabilités dans l’Eglise, demander les sacrements". "L’Eglise n’est pas une douane", pour reprendre les mots du pape François. Et dans Amoris Laetitia, le successeur de Pierre  de rappeler que la miséricorde de Dieu est inconditionnelle, gratuite et imméritée. 

Le parcours "traverser dans l’espérance"

Dans le cas d’une nouvelle union, les chrétiens ne sont pas non plus mis au banc. Les prêtres missionnaires de la Miséricorde sont là pour revisiter avec les personnes le chemin parcouru depuis la séparation et envisager l’avenir sereinement, y compris en cas d’une nouvelle union. Tous ces sujets font l’objet du parcours “Traverser dans l’Espérance”, à l’adresse des personnes confrontées à la séparation et au divorce. Un parcours proposé par le diocèse de Rouen depuis une dizaine d'années, qui dure un an environ, à raison d'une rencontre une fois par mois (le dimanche souvent). Le temps nécessaire pour installer la confiance et oser revisiter son chemin de vie. Car, comme nous le confie Thierry Grenet, “pour réussir à redémarrer, à quitter sa place de parking, il est bon de  jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur !" Les personnes qui s'inscrivent au parcours, viennent soit juste après la séparation, parfois beaucoup plus tard, (5, 10 voire 15 ans après la séparation). Un parcours entre pairs, comme une belle invitation à prendre le temps de se relever à la lumière de la parole de Dieu. “Le partage, le parcours des autres aide à retrouver confiance…, “ insiste Sylvie Fournel, l’une des accompagnatrices de ce parcours, aux côtés de Thierry Grenet. 

 

Pour en savoir plus : traverserdanslesperance76@gmail.com

Regards croisés
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards croisés
Regards croisés
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.