Accueil
Choisir d'espérer - Traverser les épreuves avec le Christ

Choisir d'espérer - Traverser les épreuves avec le Christ

Un article rédigé par MV - RCF, le 23 août 2025 - Modifié le 23 août 2025

Pour le prix littéraire de la liberté intérieure, organisé par l’émission télévisée « Le Jour du Seigneur », sept livres seront présentés au jury. Parmi les partenaires, RCF Notre dame. Madeleine Vatel nous fait découvrir ces ouvrages tout au long de l’été. Romans, poèmes, témoignages…Cette semaine, un livre de Brigitte Midon, publié aux éditions Desclée de Brower.

"Choisir d'espérer" de Brigitte Midon"Choisir d'espérer" de Brigitte Midon

Après avoir accompagné pendant des années des personnes traversant un grand changement ou une épreuve, Brigitte Midon a choisi la forme de l’essai pour rendre compte de son expérience. Dans son livre intitulé « choisir d’espérer », l’autrice, coach, formée en psychologie et en sciences politiques relit tout ce qu’elle a appris dans l’écoute de ceux qu’elle a aidés. Dans un texte étoffé de références bibliques, elle souligne les étapes vécues après ces ruptures de vie et les rapproche de scènes d’Evangile. Selon elle, les changements profonds – évolutions professionnelles, perte d’un enfant, départ d’une communauté religieuse ou divorce – appellent une ouverture aux autres et à Dieu. 
Dans son ouvrage, Brigitte Midon propose une sorte d’« anthropologie chrétienne appliquée », trouvant dans les enseignements du christ, une pédagogie pour se relever. Relire nos épreuves comme ces moments forts et vitaux que raconte la Bible, c’est se donner la chance de connaître une nouvelle naissance. En s’appuyant sur ces chemins traversés par d’autres avant nous, Brigitte Midon fait le lien avec la résurecction même du Christ.  Car passage, est un mot biblique par excellence : Pâques, et Pessah, ces fêtes juive et chrétienne qui marque une « traversée », une libération, de l’Egypte ou de la mort. Car dans ces démarches, il s’agit bien de passer de la mort à la vie. 
« Choisir d’espérer » n’est pas donc pas un guide pratique, ni un carnet d’astuces ou de développement personnel. C’est plutôt un souffle bien vivant que l’auteur transmet à celui qui le lit : confiance en Dieu, confiance dans le temps, et confiance dans l’inattendu de nos rencontres. 

©Le Jour du Seigneur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prix littéraire de la liberté intérieure
©Le Jour du Seigneur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.