Chemin de croix du vendredi saint
Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de Jésus a retenu l’attention de l’Église et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion. Le vendredi saint, l’Église nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés
Des chemins de croix près de chez vous
Les chemins de croix sont nombreux et pour certains remarquables en Franche-Comté. Leurs histoires témoignent aussi de l'intérêt montré au cours des siècles par le genre humain pour la conservation et la restauration de ce patrimoine.
A Sombacour, le chemin de croix est à l’initiative de Constant Perrot, curé de la paroisse de l’époque, il occupe une place importante dans le paysage du Val d'Usiers, le site du Mont calvaire où domine le village
Le chemin de croix du Mont Roland dans le Jura est monumental, il jalonne la route d'accès au sanctuaire, tout comme d'ailleurs celui de Ronchamp, dont la route d'accès entre le village et la chapelle Notre Dame du Haut est balisée par ces 14 stèles en chêne et métal pour mieux résister aux intempéries.
De grands noms pour des chemins de croix originaux en Franche-Comté :
A l’intérieur de l’église Saint Nicolas de Septfontaine, on découvre un chemin de croix peint par l’artiste Robert Fernier peintre de la Franche-Comté, et à l’origine du Musée Courbet à Ornans.
Considéré comme l’une des grandes figures de l’art moderne, Fernand Léger est à l’origine des vitraux de l’église d’Audincourt sur lesquels on retrouve les étapes de la vie du Christ et de son chemin de croix.
Et puis le Chemin de croix du sculpteur Gabriel Saury à Orchamps-Vennes, sculpté dans la grande tradition expressionniste de la statuaire chrétienne.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !