Charles de Foucauld et Marie Rivier reconnus comme Saints : notre sélection d'émissions à (ré)écouter
Dimanche 15 mai, les Ardéchois Marie Rivier et Charles de Foucauld seront canonisés par le pape François. Ils seront dorénavant considérés comme Saints pour l'Eglise catholique. Découvrez leur parcours en écoutant notre sélection d'émissions sur le sujet.
C'est un grand jour dimanche 15 mai pour le diocèse de Viviers. Marie Rivier et Charles de Foucauld, tout deux liés au diocèse, vont être canonisés par le pape François. Autrement dit, ils vont être reconnus au rang de Saints par l'église Catholique, la reconnaissance suprême.
La battante Marie Rivier
Marie Rivier, infirme dès l'enfance, a créé la congrégation des Sœurs de la présentation de Marie en Ardèche. Des sœurs aujourd'hui installées à Bourg-Saint-Andéol, mais aussi présentes dans le monde entier. Elle avait été béatifiée par Jean-Paul II en 1982, avant que lui soit reconnu un nouveau miracle survenu en 2015 aux Philippines.
L'ermite Charles de Foucauld
Charles de Foucauld de son côté, même s'il est né à Strasbourg, a été ordonné prêtre à Viviers en 1901 après avoir passé quelques mois au sein de l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges. Ensuite, il est parti en Algérie à Tamanrasset où il vécut en ermite avant d'être assassiné en 1916. Le miracle permettant sa canonisation a eu lieu en 2016 à Saumur.
Alors au moment où ils vont être tous deux célébrés au Vatican ce dimanche 15 mai, en compagnie de 8 autres futurs Saints, on vous propose de découvrir ou redécouvrir l'ensemble des émissions qui leur ont été consacrées sur l'antenne de RCF en Drôme et en Ardèche.
Et dimanche 15 mai entre 9 h et 12 h, RCF propose une programmation spéciale avec une nouvelle table ronde, et surtout la retransmission de la messe de canonisation en direct dès 10 heures depuis le Vatican.
- Retour sur les canonisations au retour de Rome avec Sœur Silvia et père Fabien Plantier au micro de Corentin Dubois
- Un Vitamine C spécial depuis Rome au plus près des Ardéchois qui ont fait le déplacement pour assister à cette double canonisation
- "Une heure pour le dire" pour revenir sur le parcours de Marie Rivier et Charles de Foucauld et l'héritage qu'ils ont laissé
- Les Mémoires de Pierre Ladet, qui nous plonge dans l'histoire qui entoure ces deux figures ardéchoises
- Dans l'émission Mosaïque, Ghislaine Stolf était aussi revenue sur la vie et la foi de Marie Rivier
- Notre-Dame-des-Neiges, l'abbaye ardéchoise qui accueillit Charles de Foucauld : à l'occasion du passage de témoin entre les moines et les sœurs cisterciennes de Boulaur (Gers), on revient sur l'histoire des lieux, marqués par la figure de Charles de Foucauld.
- L'évêque de Viviers, Monseigneur Balsa fait évidemment partie de la délégation de la centaine d'Ardéchois présente au Vatican tout ce week-end. Lui aussi revenait sur l'importance des deux futurs Saints pour le Diocèse.
- Tout au long du mois de mai, vous entendez le vendredi à 8h45 les prières des sœurs de la congrégation de la présentation de Marie, fondée par Marie Rivier. Les voici compilées :
Retrouvez tous nos articles consacrés à ces canonisations dans notre dossier spécial.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !