Centenaire de la canonisation de Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Que de monde ce samedi 17 mai 2025 à Lisieux ! Venus de la Normandie et d’au-delà, les pèlerins étaient présents pour célébrer la plus populaire des saintes de tous les temps : Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, proclamée sainte par Pie XI, le 17 mai 1925. Un week-end de festivités était organisé par le sanctuaire pour marquer cet anniversaire. Résumé de la journée de samedi.
©RCF en Normandie10h, des cohortes de pèlerins affluent vers l’esplanade de la basilique pour un temps de recueillement devant le reliquaire de Sainte-Thérèse. Un temps de prière est lancé, animé de chants et de lectures pour entrer dans la solennité du moment. Puis vient la messe à 11h, présidée par l’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, entouré des évêques de Normandie, à l’exception de l'archevêque de Rouen, le Père Dominique Lebrun parti à Rome vivre la messe d’intronisation du nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV.
Des animations dans tous les lieux Thérésiens
Qu’il s’agisse de la basilique, de son cloître, des Buissonnets, (la maison de Thérèse à Lisieux), de la cathédrale ou encore du carmel, chaque lieu avait prévu une animation particulière pour accueillir ces milliers de pèlerins qui déambulaient d’un lieu à l’autre ! Les enfants - venus nombreux - n'étaient pas en reste : un grand jeu de piste leur était dédié entre 14h et 16 depuis les marches de la basilique.
Conférence de l’arrière petit-fils de l’architecte de la basilique
Les pèlerins ont également eu l’occasion d'écouter la conférence de Benoît Cordonnier, arrière-petit fils du premier architecte de la basilique, Louis-Marie Cordonnier. Il est l’auteur d’un ouvrage impressionnant "Louis-Marie Cordonnier, l'infatigable bâtisseur" aux éditions Ateliers Galerie. Trois générations ont travaillé à l’édifice, Louis-Marie l’arrière-grand-père, le grand-père Louis-Stanislas et Louis-Auguste, le père. Benoît quant à lui, a choisi d’embrasser une autre carrière dans le commerce et le marketing. C’est sous les conseils de son épouse qu’il se lance, il y a 3 ans dans l'exploration des archives familiales pour retracer le parcours de son illustre aïeul, grand architecte de la reconstruction, l'artisan - pour n'en citer que quelques-unes - de très belles réalisations architecturales dans les Hauts-de-France : le beffroi de l'hôtel de ville de Loos, l'hôtel de ville de Dunkerque, l'Opéra de Lille etc... Mais la basilique reste, selon Benoît Cordonnier, l'œuvre de sa vie !


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
