Accueil
Céline Mathieu et Nathalie Houbiers, la passion de l’écoute et de la rencontre

Céline Mathieu et Nathalie Houbiers, la passion de l’écoute et de la rencontre

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 25 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025
Près de chez vousCéline Mathieu et Nathalie Houbiers, la passion de l'écoute et de la rencontre

Rendez-vous aujourd’hui avec deux actrices de la pastorale de l’accompagnement dans le diocèse de Liège : pastorale de l’accompagnement, de quoi s’agit-il ? Le diocèse de Liège a été le premier en Belgique à créer un Vicariat, ou service diocésain, dont nous parlons dans notre émission, destiné à accompagner (oui, oui !) les acteurs pastoraux dans leur travail sur le terrain.
 

Céline Mathieu et Nathalie Houbiers © AE NèveCéline Mathieu et Nathalie Houbiers © AE Nève

Céline Mathieu et Nathalie Houbiers sont des collaboratrices de ce « Vicariat Accompagnement des Acteurs pastoraux », dont la responsable, Dominique Olivier, est, comme déléguée de l’évêque, membre du Conseil épiscopal. 
 

L’une et l’autre sont mamans, assistantes sociales, et ont déjà vingt ans de carrière professionnelle derrière elles. C’est donc fortes de leur expérience, de leurs expériences, plutôt, qu’elles ont commencé à travailler dans ce Vicariat, Céline il y a cinq ans, au moment où le service se lançait ; Nathalie depuis quelques mois, relevant un nouveau défi après 20 ans dans la même entreprise de services à domicile, et heureuse de s’engager dans un travail pour l’Église.
 

Qui sont les « acteurs pastoraux » dont votre Vicariat prend soin ?
 

Il s’agit de tous les prêtres, diacres, et assistants pastoraux (hommes et femmes) qui travaillent pour le diocèse de Liège. Chacune de ces personnes peut faire appel au Vicariat, par exemple pour demander de l’aide en matière de santé, pour préparer une nouvelle étape de vie (par exemple quitter son domicile pour entrer dans une résidence-service ou une maison de repos), pour aider à résoudre un conflit dans une équipe, pour favoriser l’insertion d’un prêtre étranger dans le diocèse. 


Une autre équipe s’occupe également des évaluations ou auto-évaluations.


La concertation est un maître-mot dans le Vicariat, grâce aux réunions mensuelles avec le Conseil du Vicariat qui renforce l’équipe des permanents, et grâce aux réunions de service qui permettent notamment de s’assurer qu’aucune sollicitation n’est négligée.


Comme assistantes sociales, Céline et Nathalie ont particulièrement en charge l’accompagnement des prêtres âgés : Céline souligne combien, malgré l’appréhension du « comment, moi, jeune femme, vais-je être accueillie par un prêtre âgé ? » quand elle a commencé son travail, elle a été touchée de la gentillesse et de la chaleur qu’elle a rencontrées. Les prêtres sont très heureux de ces visites et de la sollicitude dont témoignent ces jeunes femmes !
 

Joies et regrets
 

Leur plus grande joie à l’une et l’autre, est celle de la rencontre que leur travail comporte : écouter, accueillir les demandes avec bienveillance, et faire preuve de créativité pour y répondre.
Un regret ? Ne pas avoir assez de temps ! Et que les projets et améliorations dans leur travail ne puissent pas aller plus vite ! 
Une autre source de satisfaction est de constater que le service rendu par le Vicariat est de mieux en mieux connu des diocésains, et que les demandes d’aide sont, de ce fait, de plus en plus nombreuses. De ceci découle que leur service est bien perçu par tous ceux qui y font appel.
 

L’Année Sainte - Ressourcement
 

L’Année Sainte, Pèlerins d’Espérance, est un temps fort pour nos deux invitées : Nathalie, spécialement parce qu’elle fait partie de l’équipe d’animation de l’abbaye du Val-Dieu (près d’Aubel), qui a mis en place des activités pour cette année, par exemple la Lectio divina (lecture aimante de la Parole de Dieu, seul ou en groupe) ; Céline parce qu’elle se sent portée sur son chemin spirituel, qui est aussi chemin vers Compostelle, entrepris avec ses deux filles et qui s’échelonnera sur plusieurs années.


C’est la Bible, et particulièrement le psaume 26 (27) « parce qu’il dit tout ! » qui est grâce de ressourcement pour Nathalie ; le livre de chevet de Céline s’intitule : Dis maman, c’est encore loin Compostelle ? qu’elle déguster à petites doses, et dont l’auteur porte le même prénom qu’elle, clin d’œil de la Providence !

 

Céline et Nathalie, deux jeunes femmes dynamiques, enthousiastes et passionnément dévouées aux personnes, dont les compétences et la bienveillance donnent confiance en l’Église, « experte en humanité ».
 

Près de chez vous @1RCF Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous
Près de chez vous @1RCF Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.