Accueil
"Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père" (Mt 10, 16-23)

"Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père" (Mt 10, 16-23)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 11 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025
Prière du matin"Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père" (Mt 10, 16-23)

"Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père"

 

Médiation de l'évangile (Mt 10, 16-23) par la Pasteure Magali Girard

 

Chant Final : "Veni sancte spiritus" de Taizé

alek-krivec-UNSPLASHalek-krivec-UNSPLASH

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
    « Voici que moi, je vous envoie
comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents,
et candides comme les colombes.
    Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
    Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
    Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas de savoir
ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
    Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
    Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
    Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé.
    Quand on vous persécutera dans une ville,
fuyez dans une autre.
Amen, je vous le dis :
vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël
quand le Fils de l’homme viendra. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Magali Girard 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Partir voilà le lot des premiers apôtres. Les premières communautés chrétiennes sont nées de leur témoignage sans doute mais celui ci se fait dans des conditions difficiles, hostiles. On le voit, ils doivent faire preuve d’une grande force morale pas seulement parce qu’ils seront persécutés mais aussi pour supporter la violence et le chaos de la société décrit par Jésus et dans lequel même les liens familiaux sont en crise. Jésus le sait et il leur donne un conseil qui peut nous paraître évident mais qui l’était moins à l’époque et dans leur culture : « Quand on vous persécutera dans une ville fuyez dans une autre. » Où qu’ils aillent, leur promet Jésus, l’Esprit de Dieu les accompagne. Il n’est plus indispensable de retourner à Jérusalem puisque la puissance divine se manifeste partout . Ce mouvement centrifuge a permis la naissance de multiples communautés chrétiennes, avec leur cultures et leurs traditions dans une variété qui n’a cessée d’évoluer et que nous connaissons encore. Son conseil ne peut donc que résonner avec notre propre histoire, notre identité de chrétiens, chrétiennes. Il consonne aussi avec notre présent car le départ du pays c’est le lot de nombre de membres de nos églises. L’Évangile transforme l’exil en itinérance, la fuite en voyage avec cette promesse de la présence de Dieu dans nos vies. Lorsqu’il faut se protéger, lorsqu’il faut fuir, Jésus nous permet de garder au cœur l’assurance de la présence de Dieu à nos côtés : son Esprit est notre défenseur, son Royaume notre espérance. Chaque communauté chrétienne peut devenir la terre d’accueil d’un frère ou d’une sœur en itinérance, ses membres sont eux-mêmes de passage. C’est une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.