Accueil
Carême: Pourquoi les croix et les statues de saints sont-elles recouvertes d'un voile violet dans les églises à l'approche de la Semaine Sainte ?

Carême: Pourquoi les croix et les statues de saints sont-elles recouvertes d'un voile violet dans les églises à l'approche de la Semaine Sainte ?

Un article rédigé par Faustine Claret - le 20 mars 2024 - Modifié le 6 mai 2025
Pendant la Semaine Sainte, les croix et statues de saints sont recouvertes d'un voile violet dans les églises. Pourquoi donc ?
Template article 1920x1080 v2 5Template article 1920x1080 v2 5

A partir de quand les croix et statues sont-elles voilées ? 

Dès le cinquième dimanche de carême, soit quelques jours avant la Semaine Sainte, les églises recouvrent leurs statues et leurs croix d'étoles violettes. Certaines ne les cacheront qu'à partir du Jeudi Saint. 

Pourquoi les églises cachent elles les croix et statues durant cette période ?  

C'est le signe que l'Eglise catholique va revivre la Passion du Christ. L'objectif est d'arrêter le culte des saints pour se concentrer seulement sur le Christ faisant route vers sa Passion. Ce voilement est une méditation sur le mystère de la Foi. Le catholique est invité à croire sans voir "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" Évangile de Jésus Christ Selon St Jean (20 24-29). Les voiles violets seront enlevés avant ou durant la vigile pascal au moment du Gloria. Le violet a été choisi car c'est la couleur du temps de pénitence. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.