La Résurrection approche. Pour les catholiques, le Carême est un temps liturgique de conversion, de préparation, de renouvellement de la foi chrétienne. Alors que s'ouvre la Semaine sainte ce 13 avril avec le dimanche des Rameaux, notre rédaction vous propose une sélection de ressources à lire, écouter ou voir.
2025 marque le Jubilé de l'Espérance, cette année sainte pour l'Église catholique décrétée par le pape François. Cette année, le Diocèse de Lyon propose un parcours spirituel unique à l’occasion du Carême, autour de ce thème central de l'espérance, à partir de la parole de Dieu et en lien avec les préoccupations d'aujourd'hui.
Jusqu'à la fin de ce temps liturgique, différents intervenants évoquent la paix, les fins dernières, la théologie de la création, la confiance et l’éducation, en s'appuyant sur des figures comme Thérèse de Lisieux ou Irénée de Lyon : l'occasion, que vous soyez à Lyon ou ailleurs, d'écouter ces interventions inspirantes, rassemblées dans cet article et listées ci-dessous.
Le pardon est au cœur du Carême, et peut-être plus encore cette année où les catholiques vivent un jubilé. Si, pour certains, le pardon est un devoir, sait-on vraiment de quoi il est question ? Dans la Bible en effet, Jésus n'a pas pardonné à ses bourreaux : il a demandé à Dieu son Père de leur pardonner.
Petite exploration théologique avec le dominicain Jacques-Benoît Rauscher dans cet article, autour de l'émission Halte spirituelle :
Depuis le mercredi des Cendres et jusqu'à la veille de Pâques, le temps liturgique du Carême propose aux chrétiens de se rapprocher du Christ. Un temps pour partager, pour jeûner, mais aussi pour prier : la prière, un des piliers de cette période si spéciale pour l'Église, est au centre de la vie de sœur Patricia Béduchaud, de l'Institut des Sœurs de Saint-François-d'Assise.
Le détail dans cet article, autour de l'émission B. A. -BA du christianisme :
Comment la Parole de Dieu s'articule-t-elle dans ce temps de cheminement jusqu'à Pâques ? Comment vivre la joie du Ressuscité chaque jour du Carême ? À Lyon comme ailleurs, des parcours de Carême s'organisaient, comme à la basilique Saint-Bonaventure où, chaque dimanche, des fiches compilaient un extrait biblique avec une explication, une mise en actualité et une prière pour vivre un temps dédié en fraternités ou en famille.
Dans cette interview au micro de Vitamine C, le chapelain du sanctuaire Saint-Bonaventure Bertrand Pinçon revient sur le carême au fil des Écritures :
Dans la religion chrétienne, le Carême est une période de 40 jours qui précède la fête de Pâques. Il commence avec le mercredi des Cendres et se termine le dimanche des Rameaux, qui précède la Semaine sainte, juste avant Pâques. Les piliers du Carême sont la prière, le jeûne et l’aumône.
Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ? Et que symbolisent ces cendres ? Les réponses du père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon :
40 jours, c'est un chiffre symbolique, riche de sens. Depuis plusieurs semaines, les chrétiens vivent un temps de conversion, de pénitence et de prière, comme une préparation à la célébration de Pâques, fête centrale de la foi. Comment vivre cette période de 40 jours ?
Le prêtre responsable de la paroisse Lyon Centre, Xavier Grillon, continue à nous donne quelques clés pour vivre au mieux le Carême :
Ne pas manger de chocolat, ne pas aller sur TikTok… Doit-on choisir un "effort" de carême ? Y a-t-il des interdits et des règles précises à suivre durant les 40 jours avant Pâques ? Pour un croyant, quel est le sens des restrictions que l'on s’impose ?
Voici dix points pratiques à savoir sur le Carême :
Cette année, le Carême s'est ouvert le mercredi 5 mars : pour les catholiques, cette traditionnelle montée vers Pâques est l'occasion d'entrer en dialogue sur le sujet avec leurs frères et sœurs protestants.
Éclairages avec Serge Wüthrich, pasteur de l'Église protestante unie de l'Est Lyonnais (réformés et luthériens) :
Les protestants font-ils le Carême ? La question revient souvent en univers catholique. Ce temps de jeûne et de pénitence symbolise la traversée de Jésus et du peuple hébreu dans le désert. Et qui doit préparer à la joie de Pâques et la résurrection du Christ, très exactement 46 jours plus tard.
Si les catholiques suivent ce temps de cheminement en jeûnant, en priant ou en faisant l’aumône, qu’en est-il pour les protestants ?
Éclairages complets dans cet article :
Et en islam ? Le vendredi 28 février marquait le début du ramadan 2025 pour les 10 % de Français de confession musulmane. Un mois de jeûne suivi par des milliers de musulmans dans le monde. Mais qu’est-ce que le ramadan ? Quel est son sens spirituel et peut-on le comparer au Carême ?
Les réponses dans cet article dédié à la question :
Quelques jours avant le début du Carême, le ramadan s'ouvrait pour la communauté musulmane : une entrée dans un mois de jeûne, et deux communautés qui entrent en dialogue à travers un ouvrage, sobrement intitulé Histoire de l'islam à Lyon (éditions Mémoire Active), écrit par un prêtre catholique lyonnais lié depuis son plus jeune âge à l'islam, mais aussi et surtout aux musulmans.
Son auteur, Christian Delorme, délégué au dialogue interreligieux pour le diocèse de Lyon, éclaire cette question passionnante dans cette interview :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !