Cardinal Charles Lavigerie (1825-1892) : un prêtre d'origine gasconne enseignant à Paris 1/4
Cardinal de l’Eglise romaine et confident très écouté du pape Léon XIII, archevêque du siège épiscopal Alger et de Carthage, restauré grâce à lui en 1884, fondateur de 2 congrégations missionnaires, les Pères blancs et les Sœurs blanches, et d’un séminaire à Jérusalem pour la formation du clergé de rite grec uni à Rome, jouant à plusieurs reprises le rôle d’intermédiaire pour aplanir les difficultés entre la République française et le Saint-Siège, organisateur enfin d’une campagne internationale pour l’abolition définitive de l’esclavage dans le monde, Charles Martial Allemand Lavigerie, que l’on peut découvrir aujourd’hui grâce à la magistrale biographie du regretté père blanc François Renault, était largement connu en France comme en Europe et a relevé avec ardeur de nombreux défis de l’Eglise de son temps. Dans cette 1ère émission des Pèlerins de Dieu consacrée au cardinal Charles Lavigerie, plongez avec nous dans son milieu familial gascon puis rapidement dès l’âge de 16 ans dans les séminaires et les Ecoles théologiques parisiens sous les temps troublés de la fin de la monarchie de Juillet, la 2ème République de 1848 puis du début du second empire de Napoléon III.
Bibliographie : - DURANT (Jacques), « Lavigerie » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 9, 1976, col. 434-437. - GORREE (Abbé Georges), Les plus belles Histoires du monde de saint Paul au Père de Foucauld, La Colombe, Paris, 1960, p. 222-234. - MONCLOS (Xavier de), « Lavigerie » dans 2000 de Christianisme, t. 8, Paris, 1975, p. 37-38. - NOTHOMB (Père Dominique), Charles Lavigerie un maître spirituel, Saint-Paul, Versailles, 1997. - PERRIER (Père Joseph), Vent d’avenir Le cardinal Lavigerie 1825-1892, Karthala, Paris, 1992. - RENAULT (Père François), Le cardinal Lavigerie, Fayard, 1992. - http://peresblancs.org
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !