Accueil
Cardinal Bustillo : Louis et Zélie nous « disent que la sainteté est possible dans la vie de couple »

Cardinal Bustillo : Louis et Zélie nous « disent que la sainteté est possible dans la vie de couple »

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 16 juillet 2025 - Modifié le 16 juillet 2025

Samedi 12 juillet 2025, des reliques des saints Louis et Zélie Martin ont été installées dans la basilique d’Alençon. Une journée marquée par la présence du cardinal François Bustillo. Interview.

Le cardinal François Bustillo était présent pour l'arrivée des reliques de Louis et Zélie Martin à Alençon. © RCF OrneLe cardinal François Bustillo était présent pour l'arrivée des reliques de Louis et Zélie Martin à Alençon. © RCF Orne

Au terme d'un pèlerinage entre les sanctuaires de Lisieux et d'Alençon, les reliques des époux Martin, canonisés il y a 10 ans, ont été définitivement installées au sein de la basilique d'Alençon, samedi 12 juillet 2025. Le cardinal François Bustillo, évêque d'Ajaccio, a vécu la journée auprès des nombreuses familles présentes à Alençon. 
Au micro de RCF, il a fait part de son ressenti sur cette journée dédiée aux parents de sainte Thérèse.

Louis et Zélie parlent d’amour, d’unité : « des valeurs dont on a besoin »

RCF : Qu’avez-vous ressenti en voyant toute l’effervescence autour des reliques de Louis et Zélie Martin ce samedi 12 juillet à Alençon ?
 

Cardinal François Bustillo : Beaucoup de joie parce que l’Église est en mouvement. [...] Il est très heureux de voir un peuple en mouvement, une Église vivante à partir de la mémoire de Louis et de Zélie : une mémoire historique, une mémoire merveilleuse. Les hommes et les femmes du passé nous parlent encore aujourd’hui. C’est une bonne nouvelle parce qu’on a besoin de points de repères, de héros historiques dans la vie de tous les jours. Ce couple nous parle d’amour, d’unité : des valeurs dont on a besoin.

RCF : Les époux Louis et Zélie Martin sont-ils encore un exemple pour les couples d’aujourd’hui ?
 

Cardinal François Bustillo : Ils sont un modèle parce que, pour eux aussi, tout n’était pas facile. Ils ont eu des moments complexes, de difficultés, de combats, comme tout le monde. Tant qu’on est dans l’histoire, on n’est pas au paradis. Donc on doit combattre, on doit lutter, on doit aimer : c’est le but de la vie. Eux aussi ont été courageux parce qu’ils ont vécu leurs moments de difficultés et sont allés jusqu’au bout, ils ont fait confiance au Seigneur. Dans notre société, je pense qu’on a besoin de retrouver la confiance. Il y a des difficultés mais on ne peut pas démissionner, s’arrêter ou rentrer dans une logique mortifère. Il faut réagir d’une manière chrétienne, dans la logique de la résurrection : se remettre debout, vivre debout et retrouver la position debout.

Pour les époux Martin, « s’aimer totalement jusqu’au bout est possible »

RCF : Louis et Zélie Martin donnent-ils l’impression d’être plus accessibles que d’autres saints ?
 

Cardinal François Bustillo : Ils sont proches de nous parce que c’est un couple. Ils nous disent que la sainteté est possible dans la vie de couple. Beaucoup voient le côté personnel de la sainteté mais il y a aussi le côté en couple. Donc Louis et Zélie sont accessibles, simples et d’actualité. Quand on fait des mariages, nous prêchons toujours la sainteté du couple, le bonheur, la joie, la vie… Et finalement, eux nous disent : oui, s’aimer totalement jusqu’au bout, librement, est possible. Quand on s’aime, on est heureux et on rend les autres heureux.
 

L’interview complète du cardinal François Bustillo est à écouter ci-dessous.

Interview du cardinal François Bustillo à l'occasion de la Fête des saints Louis et Zélie
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.