Partager

Cancer : rencontrer des gens porteurs de vie

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 8 septembre 2022 - Modifié le 22 septembre 2022
Carrefour CatholiqueCancer : rencontrer des gens porteurs de vie

Du 20 au 25 septembre aura lieu le 37è pèlerinage de “Lourdes Cancer Espérance”. Cette association oeuvre pour former une chaîne d’amitié, de réconfort et d'espérance auprès de ceux qui sont touchés par le cancer, leurs proches et leurs amis. Cap sur la délégation des Bouches du Rhône aujourd’hui dans cette émission.

©Dialogue RCF©Dialogue RCF

Elle est toute souriante, Annie, quand elle pénètre dans notre studio, son mari l’accompagne et l'épaule tendrement. Ils sont mariés depuis 48 ans. Elle s’installe tranquillement derrière le micro. A ses côtés prennent place Bruno Colombet, responsable de la délégation Lourdes Cancer Espérance des Bouches du Rhône et le père Jean-Pol Lejeune, aumônier.

 

Annie a appris, il y a trois ans, qu’elle était atteinte d’un cancer. “C’était un cancer très avancé avec une espérance de vie limitée (..), on a fait un blocage pendant trois mois, nous étions dans l’incapacité d’en parler et il a fallu dépasser cette étape du refus de la maladie. C’était quelque chose de tellement brutal, de tellement difficile à vivre et il a fallu d’abord l’accepter”. Elle découvre Lourdes Cancer Espérance, lors de ses traitements à l’Institut Paoli Calmette et rencontre des personnes qui vivent la même chose. “Nous avions la possibilité de nous comprendre et nous soutenir, il y a une solidarité qui est extraordinaire, une joie fantastique”.

Emue, Annie finit par lâcher “personne ne pleure à Lourdes Cancer Espérance, nous nous battons tous pour la vie”.

 

“Personne ne pleure à Lourdes Cancer Espérance”

 

Le Père Jean-Pol Lejeune est aumônier de la délégation des Bouches du Rhône depuis novembre 2020 et cette mission lui plaît beaucoup par son côté très “relationnel”, comme il dit. Une mission rythmée par les rencontres, le partage, l’écoute et surtout l’amitié. “Je rencontre des gens porteurs de vie, qui ont ce désir d’avancer”, précise-t-il.

Quant à Annie, à l’annonce de l’épreuve de la maladie, a-t-elle eu envie de se révolter? “Je n’ai jamais trouvé ça injuste (...), j’ai réussi à m’en remettre, à accepter, je suis dans les mains de Dieu et il fera de moi ce qu’Il voudra (...), je me bats contre la maladie mais à partir du moment où j’ai accepté la situation, où je m’en suis remise à Dieu, j’ai trouvé une profonde sérénité qui me permet de vivre ça au quotidien en me disant que chaque jour est une grâce et un don.”

Des mots qui émeuvent le Père Jean-Pol: “je trouve une grande force dans les mots d’Annie (...), la maladie renvoie à une profondeur de ce que l’on vit, la maladie fait se poser des questions essentielles avec cette confiance que le Christ marche à nos côtés dans l’épreuve”.

Bruno Colombet, responsable de la délégation des Bouches du Rhône, insiste sur les journées d’amitié, les groupes de partage qui émaillent le quotidien des membres de l’association. Des messes mensuelles sont aussi célébrées pour prier les uns pour les autres et se donner des nouvelles. “Un réconfort extraordinaire”, poursuit Annie.

 

Rendez-vous donc du 20 au 25 septembre pour le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance, avec pour thème, cette année « Avec Bernadette, prêtres et fidèles du Christ, au service de la Grâce de Lourdes ».

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don