« Bonjour, mon père » : comment s'adresser à un prêtre, un abbé ou un curé (et comment les différencier)
Pour des milliers de fidèles catholiques, c'est le même casse-tête chaque dimanche : comment doit-on nommer l'homme d'église à la sortie de la messe ? Et quelle différence entre un prêtre, un curé ou encore un abbé ? On vous donne quelques (re)pères.
Quelles différences entre un prêtre, un abbé et un curé ? - Mateus Campos Felipe via Unsplash« Bonjour Mon père, bonjour Monsieur l'abbé, bonjour M. le curé ». La façon de saluer celui qui vient de célébrer l'eucharistie peut être délicate. Comment s'y retrouver ? Réponses avec le père Didier Rodriguez, prêtre du diocèse de Lyon et curé de la paroisse de Francheville.
Le prêtre
Quand il est arrivé dans la commune de Francheville, en métropole de Lyon, ses paroissiens ne savaient pas bien comment s'adresser à lui, le samedi soir et le dimanche à la fin de la messe : Didier Rodriguez entendait autant « Bon dimanche mon père » que « Bon dimanche monsieur le curé », « Bon dimanche père Didier » ou autres formulations encore. Il l'a constaté : certains sont un peu perdus entre les formules d'usage.
Alors quelle différence entre l'abbé, le prêtre et le curé ?
Parmi les trois termes, le prêtre est le plus courant : c'est un homme baptisé, confirmé, et ordonné par l'Église catholique pour célébrer la messe, donner les sacrements (baptême, communion, mariage, sacrement du pardon, confession, etc.). Un véritable statut spirituel.
Mais s'il est vrai que tous les curés sont prêtres, tous les prêtres ne sont pas curés. C'est là que le choix des mots se complexifie.
Le curé
De son côté, le curé a une mission bien précise : il est responsable d'une paroisse. Dans le cas de Didier Rodriguez, il est curé de la paroisse Saint-Maurice - Saint-Roch de Francheville, dans l'ouest de Lyon. Ses missions consistent à organiser la vie de la communauté catholique locale avec une équipe pastorale et de nombreux bénévoles laïcs (donc non-clercs).
Comme responsable de la paroisse, il est en quelque sorte l'équivalent du maire pour une commune. Le mot curé vient d'ailleurs du latin curatus, qui signifie celui qui prend soin : sa responsabilité consiste donc à prendre soin des fidèles de la paroisse qui lui a été confiée, dans notre cas par l'archevêque de Lyon.
L'abbé
Et l'abbé, dans tout ça ? Historiquement, c'est le supérieur d'une abbaye, d'un monastère important. Mais en France, depuis l'Ancien Régime, on utilise plutôt ce mot comme un titre honorifique. C'est pourquoi dans certaines régions, on appelle tout simplement un prêtre un abbé, même si celui-ci n'a jamais mis les pieds dans un monastère.
Dans le diocèse de Lyon, dans les nominations publiées chaque année entre juin et septembre, les prêtres sont appelés « Monsieur l'abbé ».
Vicaires et auxiliaires
Certains prêtres sont aussi appelés vicaires ou prêtres auxiliaires : il s'agit de fonctions. Le vicaire est un prêtre adjoint du curé, il travaille en collaboration avec lui et vit souvent dans la même maison, partageant les temps de prière et les repas.
Le prêtre auxiliaire, pour sa part, est un prêtre le plus souvent à la retraite et qui, selon ses possibilités et son état de santé, va donner « un coup de main » dans une paroisse en célébrant des messes, en accompagnant des groupes. Il peut vivre dans le même logement que le vicaire et le curé ou résider seul, ou bien dans une maison de retraite.



Qu'est qu'un psaume ? Qui a écrit la Bible ? Quels points communs entre protestants et catholiques ? Chaque jour dans l'émission Pour bien comprendre, Grégoire Gindre creuse une notion de foi chrétienne avec un spécialiste du sujet : prêtre, pasteur, théologien.
