Partager

Bilan de la visite du pape François, ce vendredi 27 septembre

Un article rédigé par Elise Vanesche et Tanguy Lavoisier - 1RCF Belgique, le 27 septembre 2024 - Modifié le 28 septembre 2024

Que retenir comme temps forts de cette première journée du pape François au cours de sa visite en Belgique de ce vendredi 27 septembre ? Débutée à Laeken, pour s'achever à l'université de Leuven, le pape a invité à l'espérance et élargir nos frontières.

©RCF©RCF

Un discours d'Espérance

Face au couple royal et à la nation belge, le pape François a délivré souligné l'importance de la Belgique dans la construction Européenne. L’histoire, magistra vitae trop souvent ignorée, de ce pays appelle l’Europe à reprendre son chemin, à redécouvrir son vrai visage, à investir à nouveau dans l’avenir en s’ouvrant à la vie, à l’espérance, pour vaincre l’hiver démographique et l’enfer de la guerre !

 

La Belgique est un pont.

Il y a toute une série de catastrophes en ce moment. Le fléau de la guerre peut se transformer en guerre mondiale.

Le  Saint Père a également demandé pardon à trois reprises à propos des abus sexuels dans l’église. Il a exprimé la honte pour l’Église catholique d’avoir commis autant d’erreurs, que ce soit dans la question des abus ou des adoptions forcées.

 

Le roi Philippe dans son discours à l'occasion de sa rencontrez avec le pape à Laeken :

Nous savons les efforts de l’Église de Belgique à œuvrer en ce sens 

 

Il s’est également inquiété de ce qu’il perçoit comme le début d’une guerre mondiale, il a d’ailleurs dénoncé le commerce des armes. 


Il a invité la Belgique à s'ouvrir à la vie et à l'Espérance, centrale selon lui, pour faire face à l'hiver démographique et à l'enfer de la guerre.

 

Visite surprise du pape aux Petites Soeurs des pauvres

 

Fidèle à lui-même, le pape a rajouté une étape surprise à son voyage en s'arrêtant aux Marolles. Il est allé à la rencontre des pauvres et personnes âgées entretenus par la congrégation. Durant cette rencontre, il était au centre du salon, entouré des résidents, qui lui ont réservé un accueil chaleureux, et souriant.

François, face aux universitaires de la KULeuven

 

Avant de s'adresser aux professeurs, la pape François a été accueilli en musique par les étudiants de l'université.

Il a ensuite écouté le témoignage vidéo de plusieurs réfugiés ce qui l'a profondément ému  avant de prononcer son discours.

Le mot central de son discours : Frontières

Qu'elles géographiques, culturelles, relationnelles ou dans la recherche, les frontières étaient au coeur de son propos.
Il faut laisser la place à l'émerveillement, qui donne un sens à la recherche de la vérité, notamment à l'université.
Les réfugiés ont été centraux tout au long de l'événement. Face au renforcement des frontières, le Pape invite au contraire à les élargir.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don