Accueil
Bienheureux pape Pie IX (1792-1878) 4/4 : le concile Vatican I

Bienheureux pape Pie IX (1792-1878) 4/4 : le concile Vatican I

 - Modifié le 17 février 2020
Le dimanche 3 septembre 2000 le saint pape Jean-Paul II a déclaré bienheureux le pape Pie IX, Jean-Marie Mastaï Ferretti, en même temps qu’un autre pape italien Jean XXIII ...
2020 - voiemystique.free.fr - Bienheureux pape Pie IX 2020 - voiemystique.free.fr - Bienheureux pape Pie IX

Le dimanche 3 septembre 2000 le saint pape Jean-Paul II a déclaré bienheureux le pape Pie IX, Jean-Marie Mastaï Ferretti, en même temps qu’un autre pape italien Jean XXIII et que le prêtre français également du XIXe siècle Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des marianistes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir en potcast leur vie de Pèlerins de Dieu sur le site de RCF. Par cette béatification, l’Eglise indique Pie IX « comme devant être imité et vénéré pour ses vertus, comme une louange à la grâce divine qui resplendit en celles-ci », nous dit le saint pape Jean-Paul II. « Face aux événements tourmentés de son temps, il fut un exemple d'adhésion inconditionnée au dépôt immuable des vérités révélées. Il fut profondément aimé, mais également haï et calomnié ». Dans ce 4ème numéro de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée au bienheureux pape Pie IX, essayons de comprendre ensemble la fin du plus long pontificat de l’histoire de l’Eglise, marqué à la fois par le concile de Vatican I de 1870 définissant le dogme de l’infaillibilité pontificale mais aussi par la disparition des Etats pontificaux.
Bibliographie : - CHIRON (Yves), Pie IX pape moderne, Clovis, 1995. - AUBERT (Roger), Le pontificat de Pie IX, tome XXI de Fliche et Martin, Paris, 1951. - MARTINA (père Giacomo), Pio IX, 3 volumes, 1974-1986-1990. - HILAIRE (Yves-Marie), Histoire de la papauté. 2000 de missions et de tribulations, Tallandier, 1996.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.