Partager

Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) 3/4 : Le fondateur de la famille marianiste

RCF Hauts de France, le 29 décembre 2018 - Modifié le 1 février 2024
Alors que le concile Vatican II a exhorté les religieux à redécouvrir l’esprit de leurs fondateurs respectifs, admirons ensemble cette grâce rare de la postérité spirituelle accordée ...
2018 notrehistoireavecmarie.com - Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade2018 notrehistoireavecmarie.com - Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Alors que le concile Vatican II a exhorté les religieux à redécouvrir l’esprit de leurs fondateurs respectifs, admirons ensemble cette grâce rare de la postérité spirituelle accordée par Dieu pour le bien de l’Eglise au bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur de la famille marianiste. Ce charisme spécial lui a permis de transfigurer les graves difficultés de la fin de sa vie en étant capable d’écrire et de vivre ces mots : «J’ai un peu compris, à l’aide de la lumière de la foi, ces paroles de Notre Seigneur : Amen, je vous le dis, à moins que le grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il demeure seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Comment se soutiendra et se multipliera la Société de Marie si je ne meurs tout à fait à moi-même, si je ne suis profondément humilié et rejeté comme absolument inutile et même nuisible ? Que le nom du Seigneur soit seul glorifié ! Que celui de son Auguste Mère soit connu partout ! ». Dans ce 3ème volet de votre série Pèlerins de Dieu en l’honneur ce mois-ci du bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, plongez avec nous dans l’histoire de la fondation et du déploiement de ses 2 instituts religieux marianistes : les Filles de Marie à partir de 1816 à Agen et la Société de Marie en 1817 à Bordeaux.
Bibliographie - BICHELBERGER (Roger), Prier 15 jours avec Guillaume-Joseph Chaminade, Nouvelle Cité, 2000. - COSNARD (Sœur Marie Laurence), « 1850 Le Père Chaminade et la rechristianisation de la France » dans www.notrehistoireavecmarie.com - GIZARD (Vincent), Petite Vie de Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur de la famille Marianiste (1761-1850), Desclée de Brouwer, 1995. - GOYAU (Georges), Chaminade, fondateur des Marianistes. Son action religieuse et scolaire, Bloud et Gay, 1914. - MADUENO (Manuel), Suivre Jésus, fils de Marie, un parcours de spiritualité marianiste, Éd. Saint-Augustin, 2009. - MANCIET (Bernard), Guillaume-Joseph Chaminade. La sainteté pas à pas, La presqu’île, 2000. - VASEY (Vincent s.m.), Guillaume-Joseph Chaminade, un nouveau portrait, Tequi, 2006. - www.marianist.org.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don