Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) 2/4 : la rencontre avec la bienheureuse Adèle
Le dimanche 10 juin 2018, le diocèse d’Agen a célébré la béatification d’Adèle de Batz de Trenquelléon, cette perle spirituelle du Lot-et-Garonne, née en 1789, fille spirituelle du bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade et fondatrice avec lui de la famille marianiste qui rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de religieux, religieuses et laïcs qui veulent faire alliance avec la très Sainte Vierge Marie afin de devenir de véritables missionnaires de J-C. En ses héros, ses saints et ses saintes, l’Eglise s’intéresse moins à leurs qualités naturelles qu’à l’exercice héroïque de leurs vertus, c’est-à-dire au chef-d’œuvre surnaturel que Dieu produit en modelant les dons naturels pour les amener à leur plus haute perfection. Dans ce 2ème numéro des Pèlerins de Dieu sur les pas ce mois-ci du bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, assistons ensemble au retour d’exil à Bordeaux en 1800 de ce saint prêtre qui crée aussitôt une congrégation de l’Immaculée puis à sa rencontre providentielle avec la bienheureuse Adèle de Trenquelléon.
Bibliographie - BICHELBERGER (Roger), Prier 15 jours avec Guillaume-Joseph Chaminade, Nouvelle Cité, 2000. - COSNARD (Sœur Marie Laurence), « 1850 Le Père Chaminade et la rechristianisation de la France » dans www.notrehistoireavecmarie.com - GIZARD (Vincent), Petite Vie de Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur de la famille Marianiste (1761-1850), Desclée de Brouwer, 1995. - GOYAU (Georges), Chaminade, fondateur des Marianistes. Son action religieuse et scolaire, Bloud et Gay, 1914. - MADUENO (Manuel), Suivre Jésus, fils de Marie, un parcours de spiritualité marianiste, Éd. Saint-Augustin, 2009. - MANCIET (Bernard), Guillaume-Joseph Chaminade. La sainteté pas à pas, La presqu’île, 2000. - VASEY (Vincent s.m.), Guillaume-Joseph Chaminade, un nouveau portrait, Tequi, 2006. - www.marianist.org.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !